De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gérer son budget n’est pas toujours une mince affaire. Avec la carte bancaire, il peut être difficile de se rendre compte de l’argent qui s’envole et des économies qui fondent comme neige au soleil. Par ailleurs, de nombreux ménages ont du mal à boucler leurs fins de mois. Selon une enquête de Panorabanques relayée par Le Parisien le 19 octobre 2021, ils sont à découvert de 232 euros en moyenne sur leur compte bancaire. Par ailleurs, un Français sur cinq déclare avoir un solde négatif tous les mois et près d’un Français sur deux (46%) au moins une fois par an. Et l’inattention en serait la cause pour près d’un quart d’entre eux (23%).
Toujours selon l’étude, le découvert autorisé est dépassé au moins une fois dans l’année par un Français sur deux, avec un creux moyen de 285 euros. Un dépassement qui va lui aussi porter un sacré coût au portefeuille.
Découverts, des coûts importants
Agios, frais de commissions et autres, être à découvert coûte généralement cher, même si le montant varie selon les banques. Et si vous dépassez le découvert autorisé, "il peut aussi vous être facturé des commissions d’intervention”, prévient le ministère de l’Economie et des Finances. Limitées par la loi, elles peuvent coûter jusqu’à 8 euros par opération et 80 euros par mois et respectivement 4 et 20 euros pour les personnes en situation de fragilité financière. Des tarifs appliqués par plus de 95% des banques, selon le comparateur d’assurance Réassurez-moi.
Alors pour éviter cette situation délicate et onéreuse, découvrez dans notre diaporama six astuces pour moins dépenser et mieux gérer son budget.