Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Avoir des plats ou aliments congelés est fort pratique lorsqu’on manque de temps. Pour manger rapidement, on s’adonne alors souvent à des techniques de décongélation peu recommandables, qui brise la chaîne du froid. Les bactéries prolifèrent alors et la nourriture peut se dégrader plus rapidement. Pour éviter de tomber malade, voici 3 habitudes à ne plus appliquer.
Ne décongelez pas un aliment à température ambiante
Cette pratique est certainement la plus courante, mais n’est pas bonne pour autant. Le choc thermique peut en effet être violent pour les aliments. Comme le conseille Femme Actuelle, il vaut donc mieux placer votre viande ou poisson congelé au réfrigérateur. Pensez à le placer en amont dans un récipient ou un sac pour éviter que l'eau ou le sang coulant contamine le reste des éléments.
Evitez de passer un produit congelé sans emballage sous l'eau chaude
Placer l’élément congelé sous l’eau chaude pour qu’il décongèle plus rapidement va activer la prolifération bactérienne. Pour éviter cela, conservez l’emballage placé autour de l’aliment. Les denrées ne doivent en effet pas être en contact avec l’eau.
N’utilisez pas le micro-ondes
Mettre votre viande au micro-ondes pour accélérer le processus de décongélation n’est pas une très bonne idée. Celle-ci risque en effet d’être cuite sur la surface, mais cru à l'intérieur. Elle risque donc d’être immangeable, si vous tardez à la cuire. Vous pouvez opter pour mettre la pièce directement à la poêle, afin qu’elle décongèle tout en cuisant.