La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Gare aux mauvaises surprises… Une fois vos droits à la retraite estimés ou liquidés, vos caisses de retraite vous transmettent un montant brut annuel en euros. Comment connaître le montant net que vous toucherez mensuellement ? Si la différence entre le brut et le net est moins importante que les salaires perçus par les actifs, elle n’est pas pour autant dérisoire. Voici les différents prélèvements auxquels sont soumises vos pensions de retraite.
Retraite : quelles cotisations sociales ?
À l’instar de salaires et des traitements (pour les fonctionnaires), les pensions de retraite supportent différentes charges et cotisations, nommées prélèvements sociaux que sont :
- La CSG (Contribution sociale généralisée)
- La CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale)
- La Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie)
- et possiblement, la cotisation d’assurance maladie
Comme le note les experts du site spécialisé Tacotax, "ces cotisations s’imputent sur le montant brut de la retraite, à hauteur de :
- CSG : 8,3% (taux normal), 6,6 % (taux intermédiaire) ou 3,8% (taux réduit)
- CRDS : 0,50%
- Casa : 0,3% pour les retraités soumis à la CSG au taux normal et au taux intermédiaire
- Assurance maladie : 3,20% pour les retraités concernés."
Le total s’élève donc à 9,1%, voire 12,3% pour les retraités soumis à la cotisation assurance maladie. Ces pourcentages concernent la quasi-totalité des régimes de retraite de base (régime général, fonction publique, régimes spéciaux et régimes des indépendants).
Comment calcule-t-on alors le montant de sa pension nette ?
Retraite nette : méthode de calcul dans le régime général
Depuis le 1er janvier 2018, pour obtenir le montant net de votre pension de retraite, il convient d’amputer 9,1% de charges sociales à la retraite brute.
Ainsi, un retraité percevant 2000 euros de retraite brute, percevra en réalité 1818 euros net (2000 – 9,1%).
Notons que certains retraités sont exonérés de prélèvements sociaux. Il s’agit des titulaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou de l’allocation veuvage.
Autre élément à amputer de votre pension brute : le prélèvement à la source.
Retraite nette : ôtez le prélèvement à la source de votre pension brute
Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source s’applique sur l’ensemble des revenus d’activité et du patrimoine, des actifs financiers, mais aussi sur les pensions et rentes de retraite. Les pensions de retraite de base, complémentaire et autres pensions de réversion sont donc concernées. Les caisses de retraite ont en effet pour mission de collecter cet impôt pour le fisc. Elles vous retranchent ainsi, si vous êtes imposable, le taux de prélèvement fourni par l’administration fiscale avant de vous verser vos pensions.
Le montant que vous percevez est donc net d’impôt.