Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À l’instar des autres revenus, sauf exception, les pensions de retraite sont imposables. Vous devez donc les déclarer, quel que soit votre régime de retraite ou la forme de versements, indique le fisc.
Avant de lister les montants à ne pas omettre sur votre déclaration de revenus 2022, dont la campagne débutera en avril prochain, rappelons que depuis le 1er janvier 2019 et l'instauration du prélèvement à la source, "les pensions de retraite sont soumises à la retenue à la source. Le montant que vous percevez est donc un montant net de prélèvement à la source", peut-on lire sur le site des impôts.
Comme pour les salaires, les pensions de retraite jouissent d'un abattement forfaitaire de 10% plafonné à 3 912 € par foyer (pour les revenus 2021). Les montants étant déjà pré-remplis sur la déclaration des revenus (case 1AS ou 1BS), il vous suffit donc de les vérifier et de le corriger si besoin est.
Quels sont par ailleurs les sommes exonérées ?
Pension de retraite : les revenus à ne pas déclarer
Voici la liste des prestations qu’il est inutile d’indiquer sur votre déclaration de revenus, selon l’Administration fisacle :
- L'allocation personnalisée d'autonomie
- L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)
- Les allocations du minimum vieillesse
- Les pensions de vieillesse versées par la Sécurité sociale dont le montant ne dépasse pas le montant de l'allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS) si les ressources du bénéficiaire ne dépassent pas le plafond de revenu fixé pour l'attribution de cette allocation
- Certaines pensions militaires, pensions de guerre et assimilées, notamment la retraite du combattant
- La retraite mutualiste des anciens combattants, dans la limite du plafond de la rente majorée par l'État
- La prestation spécifique dépendance
- La majoration pour assistance d'une tierce personne
- Les pensions temporaires d'orphelin
En revanche, les revenus indiqués dans le diaporama ci-dessous doivent absolument figurer sur vos prochaines déclarations de revenus.