Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L'eau chaude représente 15% du budget d'électricité des Français selon une étude de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) relayée par Total Énergies. Selon le fournisseur, "la consommation électrique d'un chauffe-eau varie entre 225 et 255 euros (...) pour une maison de quatre personnes, avec une facture d'électricité annuelle comprise entre 1 500 et 1 700 euros". Un budget conséquent, donc, pour de nombreux consommateurs.
Cela dépend toutefois de votre consommation, naturellement : l'estimation faite par Total Énergies "privilégie les douches rapides de 5 minutes au lieu des bains et un fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses". Ainsi, quelques ajustements dans vos habitudes de vie et sur votre appareil vous permettront de faire de précieuses économies. Découvrez huit de nos astuces dans le diaporama ci-dessous.
Le chauffe-eau électrique est-il le plus économique ?
Si le chauffe-eau électrique est l'un des moins chers, est-il pour autant économique ? Selon izi by EDF, non. "Si le prix à l’achat varie entre 200 euros et 1 500 euros, la consommation moyenne annuelle d’un chauffe-eau est de 800 Kwh par personne (...) la consommation annuelle d’un ballon de 200 litres est ainsi estimée à 509 euros, et celle d’un ballon de 300 litres à 763 euros", détaille l'entreprise. Quel est donc le plus avantageux ?
- Le chauffe-eau solaire. Ce modèle est économique, mais long à rentabiliser.
- Le chauffe-eau thermodynamique. Ce modèle consomme trois fois moins qu'un chauffe-eau électrique. Il est surtout intéressant pour les régions chaudes.
- Le chauffe-eau à gaz. Le chauffe-eau est abordable, car son prix se situe entre 400 et 2 000 euros. Si le coût de l'énergie est assez faible, il ne faut pas oublier les coûts liés à l'entretien annuel.