Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Les Français sont nombreux à raffoler du soda, et particulièrement des colas, qui se déclinent aujourd’hui en de nombreuses variétés et disposent même d’un rayon tout particulier dans la plupart des grandes surfaces.
Le soda est né grâce à l’invention de l’eau gazeuse, en 1770, par le scientifique Joseph Priestley, dont la technique est plus tard reprise et améliorée par Johan Jacob Schweppe.
Au départ, on ajoute donc du bicarbonate de soude à l’eau pour “gazéifier” le liquide. C’est de là d’où nous vient le nom “soda” (soude en anglais).
Les premières boissons commercialisées à grande échelle arrivent dans les années 1885 : ce sont les Dr. Pepper, Coca-Cola et Pepsi-Cola que l'on connaît aujourd’hui si bien.
La boisson de la mondialisation
Pour cause : le soda est devenu l’emblème du mode de vie américain, et, la mondialisation aidant, il s’est exporté partout. On se l’arrache pour son goût sucré, sa fraîcheur et son côté pétillant… Mais aussi parce qu’il contient souvent de la caféine, et peut donc être énergisant. Véritable manne financière, la boisson se décline à l’infini : goûts, versions allégées… On estimait, en 2012, qu’il existait des milliers de sodas différents dans le monde.
Toutefois, l’engouement pour le soda est tel qu’il devient rapidement un enjeu de santé publique. Car cette boisson est très riche en sucres.
En 2016, en France, on consommait 50,9 litres en moyenne par an et par habitant. Aux Etats-Unis, le chiffre grimpe à 146,5 litres.
Dernièrement, les machines à soda font d’ailleurs un carton dans le commerce : elles permettent aux ménages de fabriquer eux-mêmes leurs boissons gazeuses à la maison, à moindre coût.
Alors, si, plutôt que de le boire, vous utilisiez le soda autrement ? Car cette boisson, grâce à sa composition acide et sucrée, peut s'avérer très utile pour faire le ménage. Découvrez dans notre diaporama les 10 astuces pour récurer votre intérieur avec une bouteille de soda.