
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Ce précieux sésame représente aussi une faille de sécurité potentielle. La carte bancaire s'est imposée dans le portefeuille des consommateurs depuis l'invention de la carte à puce par le français Roland Moreno. Désormais, elle se transforme, et se voit peu à peu détrônée par les cartes dématérialisées. Mais elle n'en reste pas moins le moyen de paiement préféré des Français (trois quarts des sondés la préfèrent à tout autre mode de transaction selon une enquête OpinionWay citée par Ouest France en mai 2024)
Autant dire qu'elle représente une manne convoitée pour les malfrats. Car il est certes bien plus facile d’utiliser du liquide volé dans la poche d’un passant que de soutirer vos économies à l’aide de votre carte bancaire. Mais le gain est bien plus alléchant : les sommes disponibles sur vos comptes dépassent généralement largement celles que vous mettez physiquement dans votre porte-monnaie.
Le code de la carte bleue constitue sa principale mesure de sécurité. Généralement, ce code est attribué aléatoirement aux utilisateurs par leur banque, mais il est souvent possible de le changer. Le choix de ce code est donc d’une grande importance pour votre sécurité financière !
Il faut à tout prix éviter de choisir votre code en utilisant des informations personnelles, comme votre date de naissance, de mariage, ou encore l’anniversaire de vos parents. Il est en effet beaucoup trop facile de dénicher en ligne ce genre de détails de votre vie privée.
Eviter également de recycler vos mots de passe est également une très mauvaise idée. Ainsi, n’utilisez pas comme codede carte bancaire une combinaison de chiffres déjà présente dans d’autres de vos mots de passe. Enfin, il semble évident qu’il ne faut surtout pas noter ledit code dans votre porte-monnaie… L’idéal étant de le retenir, et de ne le noter nulle part.
Certaines combinaisons de quatre chiffres sont particulièrement populaires, et sont donc les premières à être tentées par les voleurs. À l’inverse, il existe des combinaisons très peu utilisées, mais il semble peu logique d’opter pour des codes promus sur internet comme étant particulièrement solides, alors que les voleurs seront les premiers à aller les chercher.
Planet a donc recensé pour vous les 9 combinaisons les plus répandues selon L’Union, à ne surtout pas reprendre comme code bancaire !
Si vous êtes tête en l'air et avez tendance à oublier votre code de carte bancaire, ne tentez pas le diable en prenant le risque de voir votre carte avalée par le distributeur. Préférez en effet vous arrêter au deuxième code faux, et contactez votre banque pour récupérer votre code secret par courriel ou par SMS, ou en recevoir un nouveau. Certaines banques permettent également de consulter votre code sur votre espace en ligne.
Si jamais vous avez persisté en tapant trois mauvais codes, il y a plusieurs méthodes et délais pour récupérer sa carte bancaire après avoir enchaîné les mauvais numéros. En effet, comme l'indique comment-economiser, la méthode et les frais diffèrent selon les banques :