De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Parmi la liste des piratages réguliers que peuvent subir les Français, celui de la carte bancaire fait partie des plus redoutés. En effet, il a la possibilité d’entraîner de nombreuses conséquences financières, notamment celle de voir son compte être vidé par une tierce personne ou des achats être réalisés contre son gré. Afin de s’en protéger, un ex-analyste de chez Meta a exploré un fichier de 3,4 millions de codes pour dresser la liste des codes à quatre chiffres les plus vulnérables face au risque de piratage. Décryptage.
Carte bancaire : un piratage qui inquiète
Le cauchemar du piratage de carte bancaire pourrait être évité en fonction du code que vous possédez. C’est ainsi ce qu’a découvert Nick Berry, ex-analyste de chez Meta, qui a travaillé sur un fichier de 3,4 millions de codes de cartes bancaires personnels pour établir une liste de codes à quatre chiffres les plus à risques de piratage. Alors qu’un grand nombre de banques continuent à envoyer à leurs clients un code bancaire par courrier postal, parallèlement à leur carte bancaire, d’autres offrent désormais la capacité de choisir soi-même son code à quatre chiffres.
Carte bancaire : les 10 codes secrets les plus difficiles à pirater
Si cette personnalisation est “indéniablement” pratique, comme le précisent nos collègues de Midi Libre, elle n’est pas sans risque. La liberté de personnalisation s’accompagne, dès lors, de réflexes dans le choix d’un code souvent inspiré de chiffres familiers. Il est souvent associé à une logique, qui pourrait également être celle des fraudeurs. D’autant qu’un code de carte bancaire ne comporte que quatre chiffres à la différence d’un mot de passe, qu’il est beaucoup plus facile de complexifier. Pour être plus vigilant face à cette menace, l’étude a dévoilé la liste des 10 codes les plus difficiles à deviner. Découvrez-les dans notre diaporama.