Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Quoi de plus précieux que les 16 chiffres qui donnent du relief à votre carte bancaire ? Ces quelques numéros sont extrêmement sensibles et doivent être tenus à l'écart des regards indiscrets. Dans certaines rares situations, on peut vous demander de les communiquer. Attention : ne les partagez pas à n'importe qui, et prenez soin de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez 7 conseils pour savoir à qui et comment vous pouvez donner vos coordonnées bancaires.
Comment sécuriser ses données bancaires ?
Vos données ont une valeur inestimable : prenez-en soin ! Sur son site officiel, le ministère de l'Économie prodigue plusieurs conseils avisés :
- Utilisez les doubles sécurités de paiement. La majorité des banques proposent désormais un service qui vous permet de sécuriser vos transactions. Il vous donne la possibilité de valider votre paiement en rentrant un code envoyé sur votre application bancaire, par texto ou par mail.
- Méfiez-vous des bonnes affaires trop belles pour être vraies. Lorsque vous faites des achats sur un site, vérifiez les mentions légales ainsi que les avis des consommateurs. Soyez vigilant lorsqu'un site propose des prix anormalement bas par rapport aux concurrents.
- La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) déconseille d'enregistrer ses coordonnées bancaires sur son ordinateur ou son téléphone portable.
- Évitez également de faire vos achats sur un réseau wi-fi public. Préférez attendre d'être sur un réseau privé pour effectuer vos transactions.
Que faire en cas de piratage ?
Si un incident survient ou que vous pensez avoir été piraté(e), contactez votre banque de toute urgence afin de faire opposition sur votre carte bancaire. Vous pourrez également demander le remboursement des opérations frauduleuses. "L'opposition sur votre carte bancaire peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile", précise le site du ministère de l'Économie.