Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Comme tous les ans, l'Observatoire des tarifs bancaires étudie à la loupe les tarifs pratiqués pour les services standards de la majorité des banques. Ce 17 septembre, il a publié son rapport annuel concernant les 10 services étudiés tous les ans, plus pour la première fois les tarifs des tenue de compte... L'observatoire a étudié les tarifs de 2013 et de 2014 de 123 établissements bancaires, soit 98% du marché français, pour en tirer des moyennes.
Dans le détail, les données du rapport montrent que les commissions d'intervention, qui ont été plafonnées dans la loi bancaire de 2013, ont diminué de 5% en moyenne. On note également un recul des prix d'abonnement à la gestion sur internet de 11,97% et du prix de la mise en place des prélèvements automatiques de 30,22%.
Le tarif des cartes bancaires également en hausseDu côté des augmentations, l'Observatoire pointe surtout du doigt l'évolution des frais de tenue de compte qui ont bondi de 15,5% en un an. Si certaines banques ne font pas payer ce service, 34% d'entre elles le facturent entre 0 et 15 euros par an, et 26% entre 15 et 30 euros par an. Les cartes bancaires ont aussi connu une hausse au niveau de leur tarif entre 3,9% et 7,5% sur la période 2009-2014.
Dans un communiqué, le ministère de l'Economie a indiqué que "les banques ont respecté les engagements qu'elles avaient pris dans le cadre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en 2010/2011, en matière de tarifs réduits des commissions d'intervention et des frais de rejet de prélèvement pour ces consommateurs"... Mais les banques vont peut-être maintenant devoir faire un effort sur les frais de tenue de compte...