La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les arnaques au paiement en ligne sont en chute libre. Seulement 0,149% de ce type de transactions a été fraudé à la fin du premier semestre 2021. Selon l’observatoire de la Banque de France publié ce 3 février, cela correspond à une baisse de plus de 14% par rapport à la moyenne de l’année 2020. L’entrée en vigueur en mai 2021 d’un système d’authentification forte permettant de sécuriser au mieux les transactions à distance est à l’origine de cette amélioration. 97% des Français ayant une carte bancaire active en profitent. "Le déploiement des dispositifs d’authentification forte et des mécanismes d’exemption prévus par la DSP2 a permis une baisse sensible de la fraude sur les paiements en ligne puisque les transactions auxquelles ils s’appliquent affichent des taux de fraude bien inférieurs à celui des transactions non mises aux mêmes standards de sécurité", peut-on lire dans le rapport.
Paiement en ligne : 3 possibilités d’identification
Pour rappel, cette norme provient de la directive européenne des services de paiement (DSP2), qui oblige les établissements bancaires à valider une transaction avec deux facteurs de nature distincte au lieu d’un seul. Le client a le choix entre trois possibilités :
- L’utilisation de l’application mobile bancaire
- L’envoi d’un SMS dans lequel se trouve un code de confirmation
- La fourniture d’un boîtier physique muni d’un clavier : il permet de saisir un code de confirmation.
À noter que pour les particuliers ne possédant pas de smartphone, une alternative doit être proposée par les banques. Et ce, sans surcoût.
Toutefois, certains paiements n’y sont pas soumis. C’est pourquoi la fraude y est quasi deux fois plus importante. Quelles sont les escroqueries les plus répandues ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Fraude : que faire si vous en êtes victime ?
Pour rappel, si vous êtes victimes d'une fraude à la carte bancaire, il est primordial de contacter votre banque ou d'appeler le serveur interbancaire réservé aux oppositions afin de faire opposition à votre carte. Le serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire permet de faire immédiatement opposition et est joignable par téléphone au 0 892 705 705 7 jours/7 et 24h/24. Il est également conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie). Selon le site du ministère de l'Économie et des finances, pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier). À la suite de cette déclaration, votre banque se doit de vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier).
Pour limiter les risques de fraude à la carte bancaire, voici quelques mesures de prévention :
- Apprendre son code confidentiel par cœur et ne jamais l'écrire
- Garder sa carte en lieu sûr
- Ne jamais répondre à un mail vous demandant vos coordonnées bancaires, même s’il semble être envoyé par une administration
- En cas de paiement sur internet, vérifiez que la page web est sécurisée
- Surveillez vos relevés de compte pour contrôler tout débit suspect