Partager :

Spoofing

4/5
IstockSpoofing

Grâce à l’une ou plusieurs des méthodes précitées, les malfrats mettent ainsi en place un spoofing. Cette fraude bancaire par usurpation d’identité prospère depuis plusieurs mois. Les fraudeurs contactent leurs potentielles victimes, généralement des personnes âgées ou peu à l’aise avec les systèmes d'authentification, en se présentant comme étant leurs conseillers bancaires. Ils prétextent alors une "transaction frauduleuse" ou une "tentative de fraude". Attention, car ils "sont en capacité de passer des appels en faisant en sorte que le numéro de l'appelant qui apparaît ne soit pas celui de la ligne téléphonique utilisée", prévient Julien Lasalle, chef du service de la surveillance des moyens de paiement scripturaux de la Banque de France.

Comme expliqué dans un précédent article, les malfaiteurs demandent alors de réaliser un “test de sécurité” ou des "opérations d’annulation pour protéger l’utilisateur". Les pertes financières peuvent être conséquentes.

“Votre banque ne vous demandera jamais de valider à distance une opération à des fins de test ou en réponse à une fraude”, rappelle la Banque de France. Soyez vigilant.

Comment se protéger ?

5/5
IstockComment se protéger ?

Adoptez les bons réflexes : 

-Ignorez ces sollicitations : si la communication ne provient pas d’un canal sécurisé habituel - application, numéro déjà connu – n’y donnez pas suite. 

-Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les SMS ou les mails : vous avez un doute ? Contactez votre banque pour avoir confirmation.

-Ne communiquez jamais vos données d'authentification à un tiers

Le classement des banques les moins chères au 1er trimestre 2025

Le classement des banques les moins chères au 1er trimestre 2025
Voir un autre diaporama