Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Des ruses toujours plus élaborées. Vous le savez, les distributeurs de billets sont le terrain de jeu préféré des escrocs et les arnaques s'y multiplient ces dernières années. Une chose est sûre, si vous pensez être tombé dans un piège, vous devez agir vite. Comme l'explique le site du ministère de l'Économie, la première étape est de faire opposition, via le numéro communiqué par votre banque ou par le service interbancaire d'opposition à la carte bancaire (0 892 705 705). "Lors de votre appel, un numéro d'enregistrement vous sera communiqué. Vous devez le conserver puisqu'il constitue une trace datée de votre opposition, précieuse en cas de contestation", ajoute le site.
Une fois que vous avez fait opposition, pensez à vérifier votre compte bancaire, pour vous assurer que des opérations frauduleuses n'ont pas été effectuées. "Même en cas d'absence immédiate d'opération frauduleuse, il est conseillé d'effectuer cette vérification les jours suivants", précise le ministère de l'Economie. Attention, vous avez 13 mois pour dénoncer des paiements frauduleux auprès de votre banque, après il est trop tard.
Distributeur de billets : gare aux méthodes des escrocs
Pour ne pas en arriver là, il est important d'avoir les bons réflexes. Si les méthodes des escrocs varient un peu, l'objectif est toujours le même, vous dérober votre carte bancaire et, si possible, le code secret qui va avec. Les malfrats savent qu'ils ont très peu de temps pour agir une fois le vol effectué, car vous allez très vite faire opposition. Ils vont donc jouer sur votre confiance en quelques minutes seulement, surtout si vous avez tout d'un bon samaritain.
Une méthode est particulièrement efficace, celle de la carte bancaire faussement avalée. Vous venez pour retirer du liquide et tout se passe bien, jusqu'à ce que votre carte bleue soit avalée par le distributeur... En tout cas c'est ce que vous croyez. Une personne vient à votre rencontre, vous expliquant qu'elle a eu le même problème et que vous devez vous rapprocher d'un agent à l'intérieur de l'établissement. En réalité, il profite de votre absence pour dérober votre carte bancaire, qui était bloquée par un dispositif apposé sur le distributeur.
Il lui aura fallu moins de cinq minutes pour vous faire tomber dans son piège et vous ne pouvez pas vous en vouloir, car de nombreux Français seraient aussi tombés dans le panneau. Pour ne pas vous faire avoir, gardez en tête les bons réflexes que nous vous dévoilons ci-dessous.