
Alors que de nombreux rebondissements ont récemment secoué la France entière dans l'affaire de la mort d'Émile Soleil, sa famille a récemment décidé de partir s'isoler dans un lieu tenu secret. Voici pourquoi.
C’est une obligation que peu de clients respectent. Lorsque vous retournez votre carte bancaire, vous voyez apparaître un rectangle blanc exigeant votre signature. Vous ne l’avez pas fait et vous ne savez pas si vous êtes dans votre tort ou votre bon droit ? Comme l’explique le site de Floa Bank, "il s’agit d’une obligation, d’ailleurs mentionnée dans les conditions générales du contrat qui accompagne la carte bancaire".
La banque en ligne précise qu’il s’agit d’un dispositif de sécurité, car la signature "permet de vérifier que le porteur de la carte et son utilisateur sont la même personne, ce qui réduit le risque de fraude". Ne pas avoir apposé sa signature peut aussi avoir des conséquences, selon la banque :
Pourtant, en France, il n’est pas nécessaire de signer un reçu pour justifier un paiement, puisque la saisie du code confidentiel suffit à payer. Sans "facturette" à signer, y a-t-il vraiment un intérêt à gribouiller le dos de sa carte bancaire ? "En cas de perte ou de vol, un individu mal intentionné peut signer votre carte à votre place, si l’espace prévu à cet effet est laissé libre", indique Floa Bank.
Cette obligation vous semble tout de même quelque peu obsolète, voire inutile ? Vous n’êtes pas le seul. Comme l’explique MoneyVox, de plus en plus de cartes bancaires ne disposent même plus de cet encart ! C’est notamment le cas des réseaux Mastercard et Visa, selon la Société Générale, interrogée par le site.
Certains spécialistes prévoient même une disparition complète dans le futur, du fait de l’évolution des technologies. Bientôt, votre carte bancaire sera directement intégrée à votre téléphone, votre montre connectée ou pourquoi pas un émetteur sous la peau. Si cette dernière option n’est pas pour tout de suite, d’autres systèmes de vérification, notamment par code confidentiel ou par empreinte digitale, ont d’ores et déjà relégué la signature au rang de fossile.