Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
BNP Paribas, Société Générale, LCL, La Banque Postale… Une chose est sûre ! En matière de banques, le choix ne manque pas. Pour l’essentiel, les Françaises et les Français peuvent faire jouer la concurrence dès lors que leur établissement les déçoit. Mieux : ils devraient, affirme l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), qui publie chaque année son classement des tarifs bancaires. Ces derniers, estime l’organisme dont les conclusions sont reprises par BFMTV, devraient rester assez hétérogène en 2021.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de perdants. Au contraire.
"Après avoir listé ses besoins, le consommateur a tout intérêt à comparer les tarifs des différentes banques tant les écarts peuvent être importants", insistent en effet les membres de l’association dans leur note, non sans recommander aussi de prêter attention aux différentes offres proposées par un seul et même établissement. Là encore, les changements de prix peuvent surprendre.
En moyenne, en 2021, les frais bancaires coûteront 66,43 euros aux petits clients ; tandis que les consommateurs moyens paieront environ 145,39 euros. Les plus imposants d’entre eux devront s’acquitter, en moyenne, de 209,94 euros. Cependant, il est possible d’obtenir de meilleurs tarifs en choisissant le bon établissement.
Banques : comment réduire le montant des frais ?
Premier conseil pour ne pas se faire avoir : ne vous laissez pas tenter par le "package offre groupée de services". Ce dernier, explique l’association, n’est pertinent que dans dix des établissements étudiés (sur un total de 127) pour les petits clients. Pour les autres, il ne s’avère optimal que dans un cas sur deux.
Dans le pire des cas, comme chez certains Crédits Mutuels, le surcoût grimpe parfois et excède même 110%, indique RMC. Il faudra donc être attentif et se montrer capable de négocier.
Quelles sont les pires et les meilleures banques selon votre situation personnelle ?
Pour les petits consommateurs de services bancaires, l'association CLCV recommande donc d’éviter la BNP Paribas, qui vous coûterait quelques 74 euros par an, ou des établissements comme la Société Générale (69 euros en moyenne) et HSBC (73 euros annuels). En revanche, le Crédit Coopératif constitue un choix pertinent : il ne vous faudra payer "que" 44 euros environ à l’année, en moyenne.
Les consommateurs moyens, indique RMC, ont tout intérêt à choisir la BNP Paribas.
Enfin les consommateurs les plus imposants devraient opter pour La Banque Postale ou le Crédit Agricole en moyenne. Attention cependant : il existe des variantes régionales qui peuvent faire mentir les tendances nationales.
Frais bancaires : qui sont les grands perdants cette année ?
Force est de constater que tous les clients ne souffriront pas autant des augmentations des frais bancaires en 2021.
Pour l’essentiel, les consommateurs de services bancaires de type moyen ou important sont relativement protégés. La CLCV relève une évolution "quasiment stable", puisque l’évolution moyenne s’établit à -0,2%.
En revanche, les consommateurs les plus fragiles paieront le plus cher tribut. Ils feront face à une "augmentation du coût moyen de 1,06% due notamment aux hausses sur les cartes à débit immédiat et sur les frais de tenue de compte".