Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
D'après le journal le Parisien. Le système est bien rôdé : les clients sur internet pensent faire confiance à un site d’achat en ligne spécialisé et sécurisé, et y laissent sans prendre garde leurs codes de carte et compte bancaires. Pourtant, un réseau international constitué d’une dizaine d’escroc a réussi à récupérer ces codes et à les utiliser à des fins malveillantes. Depuis quelques jours, les débits frauduleux se multiplient. Un réseau dont la tête est située au Maroc sévit sur Internet. Pour l’instant, plus de 600 personnes auraient été victimes de ces cyber-braquages.
Un réseau bien organisé
Les malfaiteurs du web en ont profité pour dépenser des centaines d’euros dans l’achat de matériel électronique. Ils ont acheté du matériel par le biais de sites d’achat en ligne et sont visiblement bien organisés. Si le réseau n’a toujours pas été démantelé, c’est en effet parce qu’il n’a jamais fait livrer les articles commandés au même endroit. Les cybers-braqueurs les ont fait déposer dans des points relais, ou bien ont donné de fausses adresses. Ils seraient une dizaine à piéger ces sites et pirater les codes de cartes bleues, mais auraient de nombreux complices sur le terrain. Des complices qui servent à aller chercher les colis, en toute discrétion, et à les réexpédier à leur destinataire.
Des braqueurs pour l'heure intouchables
Bobigny, en charge de l’affaire n’a, pour l’instant, pas communiqué plus d’informations. Aucune information judiciaire n’a pu, pour l’heure, être ouverte. Si plusieurs suspects ont été interpelés et interrogés, ils ont dû être relâchés.