Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Passer une visite médicale tous les quinze ans pour conduire une voiture: le Parlement européen a rejeté l'idée de généraliser ce principe à tous les pays de l'UE ce mercredi 28 février. Karima Delli, eurodéputé française proposait de rendre cette procédure obligatoire partout, comme elle l'indiquait, la veille, à nos confrères et consoeurs de BFMTV.
Une autoévaluation
Finalement, les parlementaires européens "ne sont pas favorables à la réduction de la validité des permis de conduire pour les personnes âgées — comme le propose la Commission — afin d’éviter les discriminations et de garantir leur droit à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale", précise par ailleurs un communiqué de l'institution siégeant régulièrement à Strasbourg.
En revanche, ils se sont prononcés pour une autoévaluation des conducteurs. Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large de réglementation sur la sécurité routière, qui doit être repris, en juin par la nouvelle assemblée élu lors du scrutin du 9 juin 2024.
Des situations disparates
Selon les Etats membres, les conditions diffèrent pour conserver son permis de conduire. Certains pays ne prévoient aucune restriction particulière liée à l'âge, tandis que dans d'autres exigent une visite médicale ou bien un certificat émis par un médecin.
Certaines législations se montrent particulièrement attentives aux aptitudes physiques des conducteurs: elles prévoient d es contrôles fréquents, avec des renouvellements encore plus nombreux après 65 ans, voire 50 ans chez l'un de nos voisins.
Découvrez ci-après les différentes conditions à remplir pour conserver son permis dans les pays européens.