De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Aujourd’hui en France, édition nationale du Parisien, a publié une étude présentant les voitures les moins chères aujourd’hui. Cette étude part du constat de l’augmentation des tarifs de voitures.Guillaume Longeon, spécialiste de l’automobile au cabinet Deloitte, précise que "le prix moyen d’une transaction s’établissait autour de 28 000/30 000 euros il y a cinq ans. […] Nous sommes passés à 40 000 euros" aujourd’hui. Mais, pourquoi les voitures ont tant augmenté ?
Interrogé par Aujourd’hui en France, le porte-parole de la plateforme de l’automobile (PFA), François Roudier, explique que "les prix des véhicules neufs ont gonflé d’environ 20 % en 2022, notamment à cause de l’augmentation du coût des matières premières". Cette augmentation entraîne donc l’augmentation des prix de voituresencore abordables il y a quelques années.
Les voitures à moins de 15 000 euros avec peu d’options
Nos confrères journalistes ont donc établi une liste de cinq voitures ne dépassant pas la barre significative des 15 000 euros. Ce prix correspondrait à "un peu moins qu’un Smic net annuel" comme le précise Mathieu Pelloli. Ces voitures seraient donc accessibles à la classe moyenne.
Néanmoins, ces voitures n’incluent évidemment pas toutes les options que puissent offrir les modèles de voitures présentées. Mathieu Pelloli précise que vous disposerez, pour cette tranche de prix, d’"une voiture qui roule, aux normes européennes de sécurité évidemment, mais dotée des finitions les moins chères". Pour certaines, un seul choix de couleur est disponible pour ce prix.
Un concessionnaire des Hauts-de-Seine évoque même que "ces petites citadines où les constructeurs font peu de marge, sont en voie de disparition".
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous cette sélection de cinq voitures et leur prix.