
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
La France est la "championne du monde de ronds-points" selon Vinci-Autoroutes, estimant leur nombre à plus de 50 000 en 2023. Ces infrastructures routières ont vu le jour dans les années 90 et 2000 pour des motifs sécuritaires et leur "capacité à fluidifier le trafic" sur certains axes clés. Un nouveau type de rond-point, démocratisé aux Pays-Bas arrive progressivement dans l'Hexagone : le rond-point Hollandais.
Un rond-point "à la hollandaise" est un giratoire aménagé de façon à donner la priorité aux vélos et vise à favoriser et "faciliter les déplacements doux et apaiser la circulation" évoque Les services de l'Etat en Vendée. En clair, l'objectif de ce rond-point est de réduire les risques de collision entre cyclistes et automobilistes. Pour son fonctionnement, le rond-point à la hollandaise est entouré à son extrémité d'une piste cyclable protégée, séparée des voitures par des terre-pleins en béton. Seules les sorties sont bien sûr laissées telles quelles, pour permettre à tous les usagers du rond-point de circuler. La grande spécificité du dispositif : la priorité est donnée aux cyclistes.
L'introduction de ce type de rond-point en France est encouragée suite à l'évolution des habitudes des automobilistes français, qui, pour certains, privilégient désormais le vélo. Selon France 3 Paris-Ile-de-France, la crise du covid et "la création des coronapistes" ont accéléré la dynamique du vélo. En 2023, le Val-de-Marne a investi 1,5 million d'euros pour la construction d'un rond-point de ce type. D'autres communes ont depuis suivi, comme Bures-sur-Yvette qui a inauguré en grande pompe le premier rond-point "à la hollandaise" d'Essonne le samedi 25 janvier.
Néanmoins, ces nouveaux ronds-points suscitent des controverses et laissent les automobilistes parfois sceptiques.
L'association "Mieux se déplacer à bicyclette" milite depuis 1974 pour que "chacun puisse utiliser son vélo de manière efficace, agréable et sécurisée". La multiplication de ces ronds-points "à la hollandaise" figure ainsi comme des aménagements "très réussis" en permettant de "rassurer les cyclistes". Les automobilistes quant à eux, doivent réapprendre à laisser la priorité aux cyclistes et à cohabiter avec ces derniers pour permettre un bon fonctionnement de ces nouveaux ronds-points.
Par ailleurs, nous avons toutes et tous tendance à confondre rond-point et carrefour giratoire. Qu'est ce qui les différencie ?
Conformément au code la route et aux indications de Vinci Autoroutes, les ronds-points ne doivent pas être confondus avec les giratoires. Dans un carrefour giratoire, "la priorité est donnée aux véhicules engagés". En clair, c'est ce qu'il se passe sur la majorité de nos routes, les personnes à l'intérieur du cercle ont la priorité. À l’inverse, un rond-point "désigne une place ronde où la priorité est donnée aux voitures venant de la droite", comme le rond-point de la Place de l'Etoile à Paris. Ainsi, si dans cet article, le terme rond-point a été évoqué pour une meilleure compréhension, le terme le plus approprié serait alors "carrefour giratoire".