De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’association UFC Que choisir a publié mardi une étude sur les tarifs et pratiques des loueurs de voitures, qui seraient "peu louables" et "défavorables au locataire". Ainsi, selon l’association, les prix des loueurs de voitures seraient en moyenne 13% plus élevés pour les clients européens que pour les Américains. Un chiffre injustifié, "alors même que le taux de décès sur la route est bien plus faible en Europe", précise l’UFC Que Choisir.
Et des écarts existent également en France, avec des régions aux tarifs bien plus élevés que d’autres. C’est le cas notamment de la Corse, région la plus chère, où les tarifs sont en moyenne plus élevés de 16%. Un écart de prix pour cette région qui est de 34% avec la région Rhône-Alpes, la moins chère du pays.
Jusqu’à 54 options facturées
Ces prix souvent bien trop élevés sont ainsi dénoncés par l’association, qui pointe notamment du doigt des "pratiques contestables", avec parfois "jusqu'à 54 options, surcharges et pénalités peuvent être facturées".
Parmi elles, une facturation en cas de deuxième conducteur, qui peut coûter jusqu’à 8 euros supplémentaires par jour de location. Une aberration pour l’association, selon laquelle "ils présentent des risques en termes de sécurité routière puisqu’ils poussent un unique conducteur à effectuer l’ensemble de la conduite".
Le dépôt de garantie est lui aussi très critiqué. Celui-ci s’élève en moyenne à 1500 euros en France, cinq fois plus qu’outre-Atlantique.
En vidéo sur le même thème : Les loueurs de voitures épinglés par l’Autorité de la concurrence