De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un mois de janvier particulier pour le marché de l’automobile. Le secteur est à la peine avec seulement 134 230 voitures particulières neuves immatriculées, ce qui représente une baisse de 13,4% par rapport à 2019.
Cette période difficile pour les constructeurs n’est pas véritablement une surprise pour autant, nous explique le site spécialisé Caradisiac. En effet, ces mauvais scores étaient attendus "d'une part, en prévision d'un durcissement du malus au 1er janvier", qui avait poussé certaines marques à remplir les stocks en décembre. "D'autre part, des marques semblent attendre la grille de malus WLTP du 1er mars qui pourrait leur être plus avantageuse", précise le site.
L'électrique en progression
Le marché devrait donc redécoller pour la suite de l’année. Mais un autre secteur s’en sort lui très bien en début 2020, c’est celui de la voiture électrique. En effet, les chiffres de janvier révèlent l’explosion des ventes de véhicules électriques. Avec 10 952 automobiles vendues, soit 8,2% des immatriculations, le marché est en plein essor. L’année dernière en janvier, les voitures électriques ne représentaient que 2% des immatriculations.
Parmi les constructeurs, seul Peugeot est parvenu à limiter la casse en reculant de seulement 1,4% sur son total de l’année précédente. La firme est d’ailleurs celui qui vend le plus de véhicules en janvier 2019, avec 29 246 immatriculations, loin devant Renault et Citroën. Les deux marques reculent toutes deux respectivement de 9,4% et de 11%. Découvrez le classement détaillé des modèles de voitures les plus vendus le mois dernier.