Voiture de plus de 15 ans : 5 réflexes à avoir avant d'acheter
En janvier, il s'est vendu plus de voitures âgées de 15 ans que de véhicules neufs. Si les prix expliquent l'engouement, certaines précautions sont à prendre avant de sauter le pas. Voici lesquelles, selon un expert.

La seconde main s'impose même sur le marché automobile.Les voitures d'occasion ont la cote ces derniers mois et leur vente bat des records, dépassant même celle des véhicules neufs à la fin de l'année 2021. En janvier, ce sont même les "vieux" modèles qui ont été plébiscités : selon l'observatoire Cetelem, dont l'étude est rapportée par BFMTV, il s'est vendu plus de véhicules de plus de 15 ans que de véhicules neufs durant cette période. On compte 109 245 immatriculations pour la première catégorie, contre 102 000 pour la seconde. 

Voiture de plus de 15 ans : comment expliquer l'engouement ?

Les efforts du gouvernement pour rajeunir le parc automobile français n'ont pas porté leurs fruits en ce début d'année 2022 : l'âge moyen des véhicules circulant dans l'Hexagone était de neuf ans en 2017 et est désormais de 11 ans, dont 55% de voitures roulant au diesel. Pour les professionnels, cet engouement pour les véhicules de plus de 15 ans n'est pas une surprise, car leur prix est imbattable.

15 ans, pour une voiture, n'est-ce pas trop vieux ? Etienne Lèbre, directeur opérationnel chez Trustoo, rappelle aussi qu'au-delà de dix ans, "le certificat d'immatriculation d'un véhicule va coûter deux fois moins cher". S'il n'y a pas vraiment de critères pour définir un véhicule comme "trop vieux", l'expert estime qu'il peut s'agir d'une limite pour dire que "ce véhicule commence à être âgé". "Aucun constructeur ne fait d'ailleurs de garanties au-delà de dix ans", rappelle-t-il.

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Dans cette tranche d'âge, il est possible de trouver des modèles toujours très populaires, y compris parmi les véhicules neufs, comme la Peugeot 207 ou la Renault Clio. Des voitures que les Français connaissent bien, mais cela ne signifie pas toujours que l'acheteur fera une bonne affaire. En effet, avec un véhicule de cet âge-là, plusieurs points sont essentiels et il faut y être très attentif. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

Avoir conscience qu’on ne pourra pas rouler partout

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Avoir conscience qu’on ne pourra pas rouler partout

A cause de la nouvelle législation, notamment les vignettes Crit’Air dans plusieurs agglomérations, certains véhicules de plus de 15 ans ne pourront pas accéder à la ville. Soyez-en conscient lorsque vous achetez une voiture de cet âge-là.

Bien regarder les consommables

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Bien regarder les consommables

La courroie de distribution, les pneus, l’embrayage... Etienne Lèbre conseille de bien vérifier s’ils ont été remplacés en temps et en heure. "Si ce n’est pas le cas, on est quasiment certain qu’il faudra le faire dans un laps de temps plutôt court après l’achat", prévient-il.

Vérifier qu’il a été entretenu comme il faut

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Vérifier qu’il a été entretenu comme il faut

Il faut un minimum d’entretien pour être sûr de pouvoir emmener le véhicule un peu plus loin. "On peut acheter un véhicule de 15 ans pas trop cher, mais s’il a n’a pas été entretenu, on n’a aucune certitude sur le nombre de kilomètres qu’on pourra faire avant de le mettre à la casse", précise Etienne Lèbre. Seule solution : connaître le suivi du véhicule et donc l'exiger du vendeur.

Faire attention à ce que le prix soit cohérent

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Faire attention à ce que le prix soit cohérent

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