De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La seconde main s'impose même sur le marché automobile.Les voitures d'occasion ont la cote ces derniers mois et leur vente bat des records, dépassant même celle des véhicules neufs à la fin de l'année 2021. En janvier, ce sont même les "vieux" modèles qui ont été plébiscités : selon l'observatoire Cetelem, dont l'étude est rapportée par BFMTV, il s'est vendu plus de véhicules de plus de 15 ans que de véhicules neufs durant cette période. On compte 109 245 immatriculations pour la première catégorie, contre 102 000 pour la seconde.
Voiture de plus de 15 ans : comment expliquer l'engouement ?
Les efforts du gouvernement pour rajeunir le parc automobile français n'ont pas porté leurs fruits en ce début d'année 2022 : l'âge moyen des véhicules circulant dans l'Hexagone était de neuf ans en 2017 et est désormais de 11 ans, dont 55% de voitures roulant au diesel. Pour les professionnels, cet engouement pour les véhicules de plus de 15 ans n'est pas une surprise, car leur prix est imbattable.
15 ans, pour une voiture, n'est-ce pas trop vieux ? Etienne Lèbre, directeur opérationnel chez Trustoo, rappelle aussi qu'au-delà de dix ans, "le certificat d'immatriculation d'un véhicule va coûter deux fois moins cher". S'il n'y a pas vraiment de critères pour définir un véhicule comme "trop vieux", l'expert estime qu'il peut s'agir d'une limite pour dire que "ce véhicule commence à être âgé". "Aucun constructeur ne fait d'ailleurs de garanties au-delà de dix ans", rappelle-t-il.
Dans cette tranche d'âge, il est possible de trouver des modèles toujours très populaires, y compris parmi les véhicules neufs, comme la Peugeot 207 ou la Renault Clio. Des voitures que les Français connaissent bien, mais cela ne signifie pas toujours que l'acheteur fera une bonne affaire. En effet, avec un véhicule de cet âge-là, plusieurs points sont essentiels et il faut y être très attentif. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.