Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’industrie automobile se trouve à un tournant de taille à l’heure actuelle. En effet, ce mardi 28 mars, le Conseil de l’Union européenne a adopté la version définitive du texte sur la fin des ventes de voitures thermiques neuves. Cette restriction s’appliquera sur l’ensemble du territoire européen et devrait entrer en vigueur à partir de 2035. Cet encadrement de l’industrie automobile fait partie des mesures phares du plan de l’UE pour le climat, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche.
Cela ne signifie pas pour autant que seules les voitures électriques pourront être achetées en Europe à partir de 2035. En effet, certains modèles thermiques pourront continuer à être vendus. La condition ? Qu’ils roulent au carburant de synthèse, à savoir un carburant à base d’hydrogène vert, ce qui n’équivaut pas au biocarburant, dont certains sont malgré tout émetteurs.
Voitures françaises : le tournant écologique promet d’être rude pour l’industrie automobile
Le géant de l’automobile français Renault fait partie de ces marques ayant déjà fait savoir qu’elles ne voulaient plus produire de véhicules émetteurs de CO2 à l’horizon 2040. De toute manière, ces changements ne concernent que les voitures neuves : les voitures d’occasion émettrices de CO2 pourront toujours être achetées et conduites en Europe, jusqu’à nouvel ordre. A ce propos, les prix de vente de voitures d’occasion, qui avaient bondi à plusieurs reprises dans les derniers mois, voire années, se sont stabilisés. En effet, d’après l’étude des tendances sur Leboncoin, cela fait maintenant 3 mois qu’un plafond, qui reste relativement haut, a été atteint, comme le rapporte BFMTV.
Neuves ou d’occasion, émettrices de CO2 ou non, les voitures de certaines marques restent indémodables, et remplissent année après année le top 5 des marques de voiture préférées des Français, que vous pouvez retrouver ci-dessous, d’après 20 minutes.