Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le maire (PS) de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Mathieu Klein, a décidé de sévir : via un arrêté pris vendredi 12 août 2022, l'édile interdit désormais aux usagers de "laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l'arrêt en dehors de la circulation". Les automobilistes qui n'éteindraient pas leur voiture s'exposent à une amende salée de 135 €, rapporte BFMTV.
Nouvelle amende à Nancy : santé publique et de sobriété énergétique
"Trop souvent, les moteurs de véhicules arrêtés en stationnement ou en dehors de la circulation sont laissés en marche pendant de longues minutes, rejetant inutilement des gaz et des particules, alors que la qualité de l’air en ville est fortement impactée par le trafic automobile et routier", explique ainsi la commune dans un communiqué relayé sur Twitter.
Par cet arrêté, le maire entend "promouvoir une mesure de santé publique et de sobriété énergétique" et s'inscrire "dans une démarche globale en faveur de la transition écologique du territoire". Dans son communiqué, la Ville rappelle que l'obligation de couper le moteur à l'arrêt existe depuis un arrêté ministériel datant du 12 novembre 1963, tombé depuis en "désuétude".
Nouvelle amende à Nancy : la pédagogie avant tout
En revanche, la mesure ne concerne pas "les véhicules de secours aux personnes, les véhicules des services publics en intervention et les camions frigorifiques transportant des denrées alimentaires, ni sur le préchauffage des moteurs en cas de températures négatives".
Comme l'explique à nos confrères de RMC Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy, "l'objectif n'est pas de verbaliser mais de rappeler chacun à sa responsabilité individuelle". "On est dans un temps de pédagogie", précise l'élu. En effet, la police municipale a pour mission de sensibiliser les automobilistes et de ne verbaliser qu'en cas de comportement récalcitrant.
Nouvelle amende à Nancy : le problème de la climatisation
La mise en place de cette contravention ne fait pas l'unanimité auprès des riverains interrogés par la radio. Certains estiment que la mesure ne va concerner qu'une minorité d'usagers à Nancy. D'autres que l'utilisation de la climatisation est nécessaire en cas d'arrêt prolongé avec des enfants à bord.
Selon LCI, un véhicule de gamme moyenne consomme près de 3,5 litres au 100 lorsque son moteur reste allumé à l'arrêt. Un chiffre qui peut grimper en flèche si l'air conditionné reste actif.