
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le prix des place dans les moyennes et grandes villes est plutôt stable, le marché plutôt "calme", selon l'Observatoire du stationnement publié par la plateforme de location de longue durée Yespark, relayé par un article de nos confrères du Figaro Immobilier. Mais en cette période où l'automobile est chassée progressivement de l'aire urbaine, les prix le restent également : ils sont parfois prohibitifs pour un stationnement au mois entre particuliers par exemple.
Paris (où la mairie compte bien en supprimer près de 70 000 d'ici 2026 sur la voie publique) et les villes bourgeoises et très peuplées de petite la couronne sont logiquement dans le peloton de tête (aux alentours de 150 euros par mois la place de stationnement bien située). Mais pas que. Des grosses communes et métropoles de province sont aussi concernées comme nous allons le voir.
Baptiste Essig, chief marketing officer chez Yespark, interrogé par le Figaro Immobilier : "Il y a un mouvement dont Paris est le maillot jaune mais qui se diffuse dans les grandes villes. Le stationnement devient payant, puis celui des motos, puis l’on augmente le montant des amendes avant de majorer le tarif des SUV." Pour ces derniers, Anne Hidalgo a toutefois renoncé à augmenter le prix des places pour les résidents suite à une consultation.
Les 10 départements les plus chers (prix le plus élevé pour une location mensuelle) :
Source : Yespark
Les 10 départements les moins chers (prix le plus élevé pour une location mensuelle) :
Source : Yespark
Voici notre diaporama des 10 villes les plus chères de France pour le prix moyen mensuel d'une location de place de stationnement.