De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
3 ou 5 portes, 2 à 5 places, low cost, haut de gamme… Les nombreux modèles de citadines s’adaptent à tous les profils et tous les budgets (de 8 000 à plus de 34 000 euros). Autres points forts ? Leur compacité et maniabilité en ville, leur lieu de prédilection.
Autant de caractéristiques qui leur permettent de se faufiler partout et de se garer facilement. Leur design est également aujourd’hui de plus en plus travaillé, et les équipements sont aussi sophistiqués (selon les options choisies). Seul bémol, le coffre. Le volume n’y est, dans la plupart des cas, pas très grand.
Très prisées sur le marché français, elles, représentent, comme le note l’UFC Que-choisir, "bien plus de la moitié des ventes totales de voitures". Et ce, depuis plusieurs années.
Sur les 20 modèles les plus vendus en 2019, 10 appartiennent d’ailleurs à la catégorie des citadines.
Citadines : les marques françaises à l’honneur
Les marques françaises (Dacia comprise du fait de son appartenance au groupe Renault), sont majoritairement représentées dans le segment des citadines. Elles se hissent même dans les dix premières places des ventes de voitures, tous segments confondus.
Concernant les marques étrangères, c’est aussi grâce aux citadines qu’elles parviennent à intégrer le palmarès des 100 meilleures ventes de voitures. La Toyota Yaris arrive par exemple à la 14ᵉ place, et la Polo Volkswagen à la 15ᵉ. La Renault Zoé est, quant à elle, le seul modèle 100% électrique à intégrer les 100 meilleures ventes en France. Elle occupe la 30ᵉ place.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les 10 citadines les plus achetées en France en 2019.