Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La tempête Ciaran aura laissé des traces en France. En Gironde, la commune de Vendays-Montalivet, 400 habitants à peine, a été balayée par la tempête laissant un paysage sinistre : selon France Info, une trentaine d’habitations ont été endommagées. Mais ce n’est pas la seule commune ni le seul département à avoir souffert en France, les dégâts sont nombreux dans plusieurs départements. Mais alors, si vous êtes sinistrés, comment faire pour se faire indemniser au plus vite ? Voici les éléments à connaître selon Tf1 info.
Votre contrat d'habitation peut vous aider
Les contrats d’habitations contiennent obligatoirement une garantie en cas de tempête : arbre qui s’abat sur votre toiture, vitre brisée, tous ces éléments sont censés être pris en charge (si les rafales atteignent les 100 km/h). Si vous disposez d’une véranda ou d’un abri de terrasse, ces derniers peuvent également être pris en charge en cas de dégâts, à condition qu’ils soient bel et bien inscrits sur votre contrat, évoque TF1 Info. Si vous êtes victime de dégâts, contactez immédiatement votre assureur. Vous avez jusqu’au 1er décembre pour le faire, le délai légal de 5 jours a exceptionnellement été allongé dans toute la France, face aux dégâts encourus sur le territoire.
Apportez le plus d'éléments possibles sur les dégâts : photos, vidéos, descriptions. En attendant la prise en charge des indemnités qui peuvent prendre de (très) longues semaines, vous pouvez d’ores et déjà installer une bâche pour empêcher d'aggraver l’état de votre toiture par exemple. Conservez les tickets de caisse, votre assureur pourra vous rembourser. Par ailleurs, TF1 Info conseille également de vérifier sur votre contrat votre éligibilité à pouvoir obtenir un logement provisoire, dans le cas où votre habitation actuelle n’est plus habitable.
Que faire si votre voiture est endommagée ?
Votre voiture est endommagée par un arbre qui s’est effondré, êtes-vous pris en charge ? Tout dépend du contrat de votre assurance auto. Si vous disposez d’une garantie dommage tous accidents, vous pourrez alors être remboursé et pris en charge par votre assurance. Néanmoins si vous êtes assuré au tiers, n'espérez pas un quelconque effort de la part de votre assureur. Une nouvelle tempête est néanmoins attendue ce week-end.