Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une récompense plus que méritée. Pour lutter contre l'épidémie mondiale de coronavirus Covid-19 qui frappe l'Hexagone depuis des mois déjà, de nombreux médecins, pharmaciens, aides-soignants et autres infirmiers ont décidé de ré-enfiler leur blouse alors même qu'ils avaient pourtant déjà liquidés leurs droits à la retraite. C'est que, les personnels médicaux et paramédicaux manquent cruellement de bras – ainsi que de matériel et de moyens d'une façon générale – pour pouvoir gérer la crise sanitaire, comme l'a déjà expliqué le docteur Stéphane Gayet, infectiologue et médecin des hôpitaux exerçant dans le Grand-Est, dans nos colonnes.
Hélas pour ces retraités de retour sur le marché du travail, le dispositif actuel ne leur permet pas de profiter intégralement des revenus qu'ils pourraient gagner pour leur mobilisation. C'est pourquoi l'assurance retraite a décidé de mettre en place un "dispositif temporaire dérogatoire", indique Capital. Ce dernier devrait leur permettre un cumul emploi-retraite facilité.
Un nouveau cumul emploi-retraite pour les soignants ?
En théorie, chaque retraité décidant de reprendre une activité ne peut pas en cumuler les revenus avec ceux de sa pension s'il continue à exercer le même type d'activité avant six mois et qu'il n'a pas atteint l'âge minimum de la retraite à taux plein. Du moins, s'il décide tout de même le faire, il il ne pourra pas dépasser le plafond imposé en fonction de sa caisse de retraite. Dans le régime général, précise Capital, celui-ci ne peux excéder le dernier salaire ou, si ce second chiffre est plus favorable, 160% du Smic.
Ce ne devrait désormais plus être le cas. Explications.
A quoi ressemblera le cumul emploi-retraite des soignants ?
Dans le détail, indique le mensuel spécialisé en économie, l'assurance retraite a prévu plusieurs assouplissements déjà entrés en vigueur. D'abord, le délais de six mois a été revu à la baisse puisque ces retraités du domaine médical peuvent reprendre leur activité sans plus tarder, et sans que cela n'engendre de soucis d'ordre financier.
Par ailleurs, mêmes s'ils retournent travailler chez leur ancien employeur, ils pourront bénéficier de l'intégralité du cumul, sans aucune restriction ou condition.
Cumul emploi-retraite : ce qui est prévu après la réforme
Quand bien même la réforme des retraites ne sera pas votée avant la fin de la crise sanitaire, une question se pose néanmoins pour toutes les Françaises et tous les Français qui pourraient espérer bénéficier de ce dispositif dans quelques années : existera-t-il encore après la réforme ?
Oui, affirme le quotidien Les Echos. Mieux encore, il devrait même amélioré puisqu'il devrait permettre de continuer à acquérir des droits à la retraite. En quelque sorte, "recharger" leur pension, indique le journal de référence en économie qui parle d'un "cumul plus alléchant" encore.