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Phishing, billet oublié… Depuis plusieurs mois, les arnaqueurs ne cessent de multiplier les techniques pour vous escroquer. En effet, selon l’Insee, 66,3% des Français ont été exposés ou victimes d’un cybercrime entre 2018 et 2019. Parmi eux, 49,5% ont reçu un appel ou un mail visant à obtenir des informations personnelles. Néanmoins, ces méthodes ne touchent pas que les particuliers.
De nombreuses enseignes ou institutions ont été victimes de fraudes. L’Insee, La Poste ou encore le fisc, tous ont alerté ces derniers mois sur l’usurpation d’identité de leur nom. Pour lutter contre ces fraudes, le gouvernement a lancé en 2020 le site de Signal Conso. Il met désormais en place sa version mobile. En quoi consiste-t-elle ?
"Signal Conso" : l’arme pour faire face aux fraudes
Lundi 22 mai 2023, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonçait la mise en ligne de la nouvelle application mobile "Signal Conso". D’après Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, "il est majeur que les outils développés par l’Etat puissent être le plus largement utilisés par les Français. C’est pour cela qu’il était nécessaire de créer un nouvel canal de diffusion pour Signal Conso afin de toucher de nouveaux publics".
Ainsi, sur cette nouvelle application, il vous est possible de signaler 17 types de problèmes différents. Des travaux aux achats en magasin, toutes les catégories sont couvertes par la plateforme. Pour créer une alerte, il vous suffit de "signaler un problème". L’entreprise concernée par la fraude sera alors avertie et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sera chargée de contrôler. L’application est disponible sur tous les types d’appareils mobiles.