De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sur Internet comme dans la vie, les escrocs peuvent faire des ravages. Quand on surf sur le web les fraudes et les tentatives d’hameçonnage se cachent un peu partout. SMS, mail, site web, chaque page que l’on ouvre peut être un prétexte pour tenter de nous escroquer.
Cependant, en adoptant certains réflexes simples, il est possible d’y échapper et ainsi de naviguer en sécurité sur la toile. Seulement, si les tentatives de phishing ou autres arnaques en ligne ou par téléphone sont courantes, les stratégies plus traditionnelles n’ont pas pour autant disparu pour autant.
Ainsi, il est important de rester méfiant lorsque l’on se retrouve par exemple face à un démarcheur à domicile qui nous paraît suspect. Les escrocs ont en effet la fâcheuse habitude de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas dans le but de soutirer des informations confidentielles ou directement de l’argent à leurs victimes.
Démarchage à domicile : comment repérer un arnaqueur ?
Heureusement, pour analyser efficacement un démarcheur et déterminer s’il est honnête ou non, il existe plusieurs conseils à suivre selon le site web du ministère de l’Intérieur :
- Vérifier le nombre de personnes présentes devant la porte avant de l’ouvrir
- Demander la présentation d’une carte de professionnel
- Ne signer aucun contrat sans avoir vu de devis au préalable
- Ne pas remettre d’argent ni de chèques
- Appeler l’organisme professionnel du démarcheur pour vérifier son authenticité en cas de doute
- Ne pas hésiter à contacter la police si le démarcheur est trop insistant ou menaçant.
A domicile comme à l'extérieur, les techniques d'arnaque sont nombreuses et variées. En voici 6 dont il faut particulièrement se méfier au mois de juin 2023.