Fausse amende, permis de conduire... Toutes les arnaques dont il faut se méfier en ce moment
A l'approche de l'été, les arnaqueurs ne faiblissent pas et redoublent toujours autant d'imagination pour trouver de nouveaux stratagèmes. Voici toutes les escroqueries dont il faut se méfier en ce moment.

Sur Internet comme dans la vie, les escrocs peuvent faire des ravages. Quand on surf sur le web les fraudes et les tentatives d’hameçonnage se cachent un peu partout. SMS, mail, site web, chaque page que l’on ouvre peut être un prétexte pour tenter de nous escroquer.

Cependant, en adoptant certains réflexes simples, il est possible d’y échapper et ainsi de naviguer en sécurité sur la toile. Seulement, si les tentatives de phishing ou autres arnaques en ligne ou par téléphone sont courantes, les stratégies plus traditionnelles n’ont pas pour autant disparu pour autant.

Ainsi, il est important de rester méfiant lorsque l’on se retrouve par exemple face à un démarcheur à domicile qui nous paraît suspect. Les escrocs ont en effet la fâcheuse habitude de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas dans le but de soutirer des informations confidentielles ou directement de l’argent à leurs victimes.

Démarchage à domicile : comment repérer un arnaqueur ?

Heureusement, pour analyser efficacement un démarcheur et déterminer s’il est honnête ou non, il existe plusieurs conseils à suivre selon le site web du ministère de l’Intérieur :

  • Vérifier le nombre de personnes présentes devant la porte avant de l’ouvrir
  • Demander la présentation d’une carte de professionnel
  • Ne signer aucun contrat sans avoir vu de devis au préalable
  • Ne pas remettre d’argent ni de chèques
  • Appeler l’organisme professionnel du démarcheur pour vérifier son authenticité en cas de doute
  • Ne pas hésiter à contacter la police si le démarcheur est trop insistant ou menaçant.
Vidéo du jour

A domicile comme à l'extérieur, les techniques d'arnaque sont nombreuses et variées. En voici 6 dont il faut particulièrement se méfier au mois de juin 2023.

Arnaque à la fausse amende en papier

1/6
Arnaque à la fausse amende en papier

Attention si vous trouvez une amende posée sur votre pare-brise, il pourrait bien s’agir d’une arnaque. Pas de fautes d’orthographes, logo gouvernemental, heure… Le papier semble bien officiel, explique franceinfo. Cependant, il réclame de flasher un QR Code présent sur la page pour régler l’amende. C’est là que réside la différence puisqu’un véritable PV ne fonctionne pas de cette manière.

Arnaque à la rénovation énergétique

2/6
Arnaque à la rénovation énergétique

Dans certaines communes, de faux fonctionnaires, prétendument agents de la "Maison de l’habitat", font du porte à porte concernant les aides liées à la rénovation énergétique, rapporte Actu.fr. La communauté urbaine de Caen la mer a notamment été victime de ce type d’agissement et a ainsi alerté les habitants à faire preuve de vigilance.

E-whoring ou arnaque à la fausse prostitution

3/6
E-whoring ou arnaque à la fausse prostitution

Sur le réseau social Twitter, l’arnaque du E-whoring a fait son grand retour. Le principe est simple, les escrocs créent de faux profils sur le réseau social avec une identité erronée et des photos volées. Ensuite, les cybercriminels demandent de l’argent en échange de photos intimes, de vidéos ou encore de services de prostitutions. Mais une fois les sommes envoyées sur Paypal, les victimes ne reçoivent rien en retour.

Arnaque à la fibre optique

4/6
Arnaque à la fibre optique

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama