Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Plus sophistiquées, mieux organisées, les escroqueries sur internet prolifèrent sur internet. Avec quelque 55 % de Français touchés par l’hameçonnage au moins une fois par mois, selon une récente étude Kaspersy, il y a de quoi se faire piéger par les escroqueries et notamment par e-mail. Et il devient de plus en plus compliqué d'identifier les mails frauduleux qui envahissent nos boîtes mail.
D'autant que les escrocs savent y faire, ils nous prennent par les sentiments : peur, euphorie, cupidité et par l’urgence. Qui n'a jamais reçu dans sa messagerie des mails publicitaires non sollicités ? Ou n'a jamais été invité par e-mail à communiquer ses coordonnées et ses références bancaires pour retirer son gain à une "loterie mondiale" ou simplement pour "vérifier son compte" ?
L’objectif de ces mails frauduleux : nous soutirer de l’argent
Un mail nous annonce un héritage inattendu ou un gain à la loterie, ou un ami nous appelle au secours et réclame de la discrétion, une banque nous réclame en urgence des données confidentielles… Tellement crédibles qu'ils sèment le doute. L’objectif de ces mails frauduleux est toujours le même : nous soutirer de l’argent. Il peut s'agir de simples courriers publicitaires non sollicités, que l'on appelle aussi des "spams" ou pourriels. Mais les pratiques les plus fréquentes sont désignées sous le nom de "scam" (escroquerie) ou de "phishing".
Connaître les méthodes des escrocs est donc bien utile pour déjouer leurs pièges et réagir à temps. Nous avons recensé les 7 envois électroniques les plus courants pour vous alerter si vous les recevez. Retrouvez-les, ci-après, dans notre diaporama :