De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dès le 30 octobre 2024, tous les Français disposant d’un compte bancaire devraient pouvoir faire des virements instantanés, et ce, gratuitement, peu importe la banque. En effet, très prochainement, certainement en début d’année 2024, une loi européenne obligera toutes les banques à rendre gratuits ces paiements immédiats. D'ores et déjà mis en service par les banques exclusivement en ligne, les clients pourront ainsi envoyer à leur proche en quelques secondes un virement. Le tout sans forcément devoir débourser plusieurs dizaines de centimes comme c’est le cas parfois aujourd’hui.
Selon Xavier Prin, directeur marketing de BoursoBank (qui propose la gratuité de ce type de prestation depuis plusieurs années), "c'est plus de 80 % de nos virements aujourd'hui qui se font en quasi-temps réel. Donc les clients ont massivement adoptés ce nouveau mode de paiement” évoque-t-il au micro de TF1. À l’inverse, dans les banques le faisant encore payer, il est jusqu’ici difficile de convaincre les clients de débourser parfois jusqu’à 1 euro pour s’assurer que son bénéficiaire reçoive l'argent escompté en un claquement de doigts. À l’échelle de l’Europe, seuls 11 % des virements sont instantanés, mais le pourcentage pourrait vite évoluer avec ce type de loi.
La Banque de France également favorable
De son côté, la Banque de France est également favorable à cette mesure dans son communiqué : “Entre particuliers, l'avantage, c'est que vous pouvez vérifier tout de suite que vous avez reçu l'argent sur votre compte. C'est un vrai levier de sécurité." La mesure pourrait prendre place d’ici une petite année, précisément dès le 30 octobre 2024.