La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Pour leur classement 2023 des banques aux meilleurs frais, Capital et Panorabanques ont étudié les offres de plus de 100 établissements. A l’aide de l’outil comparatif de Panorabanques, ils ont précisé leur classement selon 7 profils distincts de clients, leurs attentes et leurs besoins.
Les 7 types de clients retenus pour cette étude étaient ceux d’un jeune, d’un employé, d’un cadre "moyen", d’un cadre supérieur, d’un commerçant, d’un chef d’entreprise et d’un retraité. Ces profils ont des habitudes de consommation des services bancaires au quotidien très différentes, qu’il s’agisse du type de carte bancaire utilisé, du nombre de virements effectués, de la fréquence d’incident de paiement, du besoin d’effecteur des retraits à l’étranger…
Frais bancaires : une hausse moyenne de 0,3% en janvier 2023
Or, si en septembre dernier, les grands établissements s’étaient engagés à contenir la hausse de leurs tarifs à 2%, la majorité des profils subissent une hausse moyenne des tarifs supérieure au plafond de 2% cette année. Même si, selon Panorabanques, la hausse moyenne s’élevait à seulement 0,3% au 1er janvier 2023.
Les jeunes accusent l’augmentation la plus conséquente de leurs frais bancaires avec 7% de hausse. Les chefs d’entreprise subissent une augmentation de 4%, les retraités de 2,6% et les cadres supérieurs de 2,1%. En moyenne, cette année, les Français s’acquitteront de 220,60 euros de frais bancaires, selon Capital.
Découvrez ci-dessous le classement de Capital des banques aux meilleurs frais bancaires selon votre profil.