De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Confinement oblige, vous risquez de ne pas beaucoup rouler dans les mois qui viennent. Il serait peut-être temps, donc, de revoir votre contrat d'assurance automobile. Quoi de mieux pour économiser un peu d'argent tandis que votre véhicule reste au garage ? Après tout, pour bien des Françaises et des Français cette nouvelle mise sous cloche pourrait signifier une mise au chômage - partiel ou total - et donc la perte de précieux revenus…
Pour autant, insiste le site spécialisé Auto Plus, il ne serait pas pertinent de résilier votre contrat d'assurance auto. En cas de besoin, ne perdez pas de vue qu'il est aussi possible de renégocier d'autres contrats pour maximiser vos gains à terme. Planet fait le point.
Contrat Auto : ce que vous pouvez renégocier ou non
S'il est impossible - ou du moins vraiment peu pertinent - de résilier votre contrat d'assurance automobile, c'est parce que ce dernier relève des obligations légales, comme le rappelle l'article L211-1 du Code des assurances. "Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité", est-il écrit. Vous pouvez cependant faire baisser votre prime d'assurance.
D'une façon général, il est possible de revoir vos garanties pour payer moins cher. Pour cela, il faudra soit passer par un avenant au contrat initial, soit par la signature d'un nouveau contrat. Cela dépendra de votre assureur, qui est en droit de refuser une modification du contrat, mais pas la résiliation.
Dans tous les cas, pensez à repasser à un contrat d'assurance automobile traditionnel, une fois le confinement révolu.
Confinement : devriez-vous renégocier votre contrat électrique ?
Le contrat d'assurance automobile n'est pas le seul que vous puissiez re-négocier, à l'approche du confinement. Être plus souvent chez soi - ou, au contraire, partir se faire confiner ailleurs - signifie mécaniquement changer ses habitudes de consommation électrique. Dès lors, il peut être pertinent d'adapter votre contrat à vos nouveaux besoins.
Si vous n'êtes pas chez vous, Notre Temps suggère notamment de baisser la puissance de votre compteur électrique, de sorte à économiser une somme considérable. Pensez aussi à vous renseigner sur les abonnements heures creuses et les tarif Tempo. Soyez vigilants : ces offres, si alléchantes puissent-elles sembler sur le papier, impliquent mécaniquement des contreparties et des moments où il vous faudra réduire votre consommation pour ne pas payer davantage. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Transports, Navigo… ce qui change avec le reconfinement
Les citadins de France ont aussi tout intérêt à revoir leur abonnement Navigo, pour ne pas avoir à payer durant les semaines où il ne sera plus possible de se déplacer, indique Le Parisien.
Les titulaires d'un pass Navigo annuel doivent d'ailleurs se dépêcher poursuit le quotidien régional : si les démarches ne sont pas entamées avant samedi 31 octobre, il ne sera plus possible de bénéficier du remboursement.
"C'est encore possible, mais ne soyez pas surpris : vous allez être débité quoi qu'il arrive. Vous serez remboursé quelques jours plus tard. En effet, pour ne pas être débité, il aurait fallu que vous ayez suspendu votre abonnement avant le 20 octobre", indique en effet le service Île-de-France Mobilités.