Prime de Noël 2022 : son montant selon votre profil
La prime de Noël sera bien versée cette année à certains Français, sous conditions. Qui peut en bénéficier en 2022 ? Quel sera son montant ? On fait le point.

Un cadeau avant Noël ? Le gouvernement verse traditionnellement une prime à plus de deux millions de Français dans le besoin, quelques jours avant le Réveillon. Cette année encore, il a fait planer le suspense jusqu'au bout, mais les bénéficiaires auront bien droit à un nouveau coup de pouce, le bienvenu en cette période d'inflation. Selon les informations de Merci pour l'info, son versement a bien été validé par l'Etat auprès des Caisses d'allocations familiales (CAF), de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de Pôle emploi.

Prime de Noël 2022 : quand sera-t-elle versée ?

Depuis 1998, cette prime de Noël - versée par ces différents organismes - doit "aider les plus modestes à supporter les dépenses engendrées par les fêtes de fin d'anné", précise le site spécialisé. Quand les personnes concernées y auront-elles droit en 2022 ? Comme l'année dernière, la prime de Noël leur sera versée le jeudi 15 décembre et ce de manière automatique par la CAF, la MSA ou Pôle emploi.

Prime de Noël 2022 : quel montant ? 

La prime de Noël est une aide exceptionnelle, dont le montant peut donc être amené à changer. Sera-t-il en hausse cette année, compte tenu de l'inflation et des difficultés rencontrées par les Français au niveau du pouvoir d'achat ? La réponse est non. Selon les informations du site Merci pour l'info, la prime de Noël ne sera pas revalorisée cette année. Pour une personne seule, elle s'élève à 152,45 euros et augmente en fonction de la situation familiale (couple et nombre d'enfants).

Vidéo du jour

Quels sont les 2,3 millions de Français qui vont la toucher cette année ? Quel sera son montant en fonction de sa situation familiale ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent ci-dessous.

Vous n'avez pas d'enfant

1/5
Vous n'avez pas d'enfant

Si vous n'avez pas d'enfant, vous pourrez toucher la prime de Noël dans les cas suivants. 

- Vous touchez l'allocation de solidarité spécifique (ASS)

- Vous touchiez l'allocation équivalent retraite avant 2011

- Vous touchez la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité

- Vous touchez le RSA, à condiiton que les ressources de votre foyer ne dépassent pas pas le montant du RSA socle selon votre situation familiale. Pour une personne sans enfant, si vous vivez seul, il ne faut aps dépasser 598,54 euros. Pour les personnes en couple, il ne faut pas dépasser 897,11 euros.

Si vous êtes dans cette situation, voici ce que vous toucherez, selon Merci pour l'info : 

- 152,45 euros si vous vivez seul

- 228,67 euros si vous êtes en couple

Vous avez un enfant

2/5
Vous avez un enfant

Si vous avez un enfant, les mêmes conditions s'appliquent. Pour pouvoir bénéficier de la prime de Noël, il faut toucher l'ASS, l'AER, la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité ou le RSA. Pour ce dernier point, voici les montants à ne pas dépasser quand on a un enfant : 

- Une personne seule : 897,11 euros

- Un parent isolé : 1 024,80 euros 

- En couple : 1 077,36 euros

Si vous vivez seul, vous toucherez 228,67 euros. Si vous êtes en couple, vous toucherez 274,41 euros.

Vous avez deux enfants

3/5
Vous avez deux enfants

Si vous avez deux enfants, les mêmes conditions s'appliquent. Pour pouvoir bénéficier de la prime de Noël, il faut toucher l'ASS, l'AER, la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité ou le RSA. Pour ce dernier point, voici les montants à ne pas dépasser quand on a deux enfants : 

- Une personne seule : 1 077,36 euros

- Majoration pour parent isolé : 1 281 euros 

- Un couple : 1 256,92 euros 

Si vous vivez seul, vous toucherez 274,41 euros. Si vous êtes en couple, vous toucherez 320,14 euros.

Vous avez trois enfants

4/5
Vous avez trois enfants

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama