Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Prime de rentrée exceptionnelle, allocation annuelle… Face à l’inflation, le gouvernement soutient les ménages français. Dans le cadre de la loi du pouvoir d’achat du 16 août 2022, une prime exceptionnelle de rentrée d’une valeur de 100 euros, qui s’adresse aux citoyens les plus modestes, sera ainsi versée dans les prochains jours. Prime auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant à charge, rapporte Capital.
D’autre part, selon Le Monde, les foyers avec au moins un enfant à charge sont bénéficiaires de l’allocation de rentrée. Les parents d’élèves pourront donc recevoir cette aide comprise entre 392,05 euros et 428,02 euros, selon l’âge de leur progéniture.
Et ce n’est pas tout, d’après TF1. Depuis l’année dernière, une nouvelle aide peut venir s’ajouter pour arrondir la fin du mois de septembre. Le ministère des Sports explique ainsi que, afin de “favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif”, une déduction de 50 euros pour financer une partie de l’inscription dans une association sportive a été créée : le Pass’Sport.
Qui est éligible au Pass’Sport ?
A l’origine, il est réservé aux jeunes de 6 à 17 ans dont les familles recevaient l’allocation de rentrée scolaire et les 6-19 ans percevant l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Les 16-30 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés étaient également concernés.
Désormais, cette année, ce sont en plus les étudiants de moins de 28 ans (révolus) qui y ont accès, à condition qu’ils détiennent une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
Cette aide, cumulable avec les autres, est néanmoins utilisable qu’une seule fois et avant la fin de 2022…