La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
300 euros de plus sur sa dernière facture ! C'est la très mauvaise surprise qu'a eu une retraitée gersoise en recevant sa dernière facture d'électricité, résultat du relevé automatique de son compteur Linky. Elle était cette fois d'un montant de 967,07 euros exactement selon La Dépêche. "C’est un chiffre énorme", déplore Geneviève auprès du quotidien. Elle confie que "la facture précédente était déjà élevée, de plus de 600 euros". Pour le fils de la retraitée, "le montant augmente sans cesse, surtout depuis la pose du compteur Linky". De décembre 2019 à janvier 2020, Geneviève a consommé 2 675 Kwatts et un an plus tard, pour la même période de décembre-janvier, 3 660 Kwatts ont été enregistrés sur le Linky, soit une augmentation de 1 000 unités alors qu'elle vit désormais seule.
"Mon père est décédé en 2018. Maintenant qu’il n’y a plus qu’une personne à la maison, expliquez-moi pourquoi ma mère dépenserait plus d’électricité", a en effet demandé au service clients d'EDF son fils Jean-Louis. Une copie de sa lettre de réclamation a d'ailleurs été envoyée à l'association 60 millions de consommateurs ainsi qu'au ministère de la Transition écologique. Envoyée à la mi-mars, elle reste pour l'instant toujours sans réponse. Cette retraitée, veuve depuis 2018, estime que sa consommation d'électricité aurait dû baisser et non augmenter de manière constante.
"Ma consommation n’a jamais cessé d’augmenter" depuis la pose du Linky
La retraitée souhaite que son compteur soit contrôlé au plus vite. "Depuis qu’on nous a imposé la mise en place du compteur Linky, j’ai noté que ma consommation supposée n’a jamais cessé d’augmenter, ces derniers temps de façon exponentielle. Il y a quelque chose qui ne va pas, en tout cas j’y vois une relation de cause à effet. Je demande d’abord que soit rigoureusement contrôlée cette consommation par vos services. Je demande que soit envoyé à vos frais, et surtout pas aux miens, une expertise afin de déterminer et éventuellement expliquer une telle consommation. J’ai toujours scrupuleusement payé mes factures, mais trop c’est trop", écrit la plaignante au service clients d’EDF.
Geneviève dispose d’un compteur Linky d’une puissance de 15 kilovoltampères (kVA). Selon le directeur territorial Enedis dans le Gers, contacté par La Dépêche, estime que "c'est beaucoup", sachant que "pour une maison neuve tout électrique, Enedis installe des compteurs de 9 à 12 kV". Le fils de la retraité assure au quotidien régional que cela correspondait sans doute aux besoins de la ferme à l’époque où Geneviève et son mari avaient un élevage de vaches. Pour Christian Bresson, d'Enedis, "une des deux bobines (du compteu de kVA) a pu claquer pendant la surtension provoquée par un orage". Il estime que "c’est un type de panne connu". Il recommande à la retraitée "d’adresser une demande de contrôle de l’index auprès du fournisseur (EDF)".