Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
"Heureusement qu'il n'était pas à l'intérieur, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts", résume sobrement cette habitante de Saint-Paul-Trois-Châteaux, une commune de la Drôme provençale (Auvergne-Rhône-Alpes). Contactée par France Bleu, elle explique comment le compteur Linky installé dans le jardin de sa propriété a pris feu puis, sous le coup de la température, a fini par fondre intégralement. Un coup dur de plus pour Enedis, la société chargée de la pose du boîtier intelligent : ce n'est pas la première fois qu'elle doit faire face à de telles accusations, qui ajoutent aux multiples polémiques déjà évoquées par Planet.
Cette fois, les faits remonte au dimanche 8 novembre 2020 et ont d'ailleurs été filmés. La vidéo, publiée par la journaliste Elsa Vande Wiele est disponible sur le site d'information du journal régional. Le compteur Linky a pris feu, "très rapidement" commente Capital et a fondu avant que les pompiers, qui sont prestement intervenus, n'aient pu éteindre l'incendie.
Le problème vient-il du compteur Linky à proprement parler ?
Pour la propriétaire, pas de doute possible, c'est un défaut de conception du compteur qui est responsable du départ de feu et blâme donc Enedis. "En quinze ans nous n'avons eu aucun problème avec notre ancienne installation", insiste-t-elle avant d'enfoncer le couteau dans la plaie : "Là, ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat". Avec son compagnon, poursuit France Bleu, elle envisage d'ailleurs de porter plainte contre le groupe et la rapide intervention des techniciens ne semblent pas l'avoir fait changer d'avis.
Un compteur Linky fond intégralement : que répond Enedis ?
"Les courts-circuits dans un coffret peuvent être de multiple origine. Ca peut être un animal qui est rentré dans la logette, la logette qui est restée ouverte et la pluie qui est rentrée à l'intérieur", analyse Pascal Baude, le responsable d'agence Enedis à Valence, interrogé lui aussi par France Bleu. D'après lui, il n'est pas pertinent de mettre en cause le groupe.
"Depuis le début du déploiement, nous n'avons eu aucun départ de feu lié à un défaut de compteur Linky. Des études l'ont prouvé", déclare-t-il encore.
Compteur Linky : des plaintes par centaines contre Enedis
Cette nouvelle plainte contre Enedis, si elle est effectivement déposée, est loin d'être la première. Le compteur Linky n'est pas le dispositif le plus apprécié des Françaises et des Français, qui multiplient les démarches juridiques dans l'espoir de s'en affranchir. En juillet 2019, rappelle Capital, cela avait donné lieu à une importante action collective, lancée par la coordination des collectifs Stop Linky du Sud Cévennes.
En tout et pour tout, 259 plaintes avaient été recueillies puis déposées à un avocat du barreau de Lyon, qui devait alors assigner collectivement en justice Enedis, devant le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Nîmes.