Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Plusieurs frais effectués lors de l’achat de votre véhicule sont déductibles de vos impôts. Effectivement, le carburant, les primes d’assurance, l’entretien, les réparations, les intérêts d’emprunt (si vous avez acheter votre voiture à crédit), les frais pneumatiques, ainsi que les frais de stationnement pourront être déduits de vos impôts. Mais plusieurs autres avantages sont à connaître.
Les avantages du covoiturage
Faisant partie des frais engendrés par son emploi, le covoiturage est désormais considéré comme un frais professionnel, et il est tout à fait possible de déduire ses coûts lors de votre déclaration d’impôts. Néanmoins, vous devez avoir un justificatif prouvant que le trajet à été effectué dans un but professionnel, comme un ticket de péage par exemple, afin de rendre ses frais déductibles.
Qu’est ce que le barème kilométrique
Revalorisé cette année de 5,4% afin de prendre en compte les conséquences de l'inflation (augmentation des prix du carburant, …), le barème kilométrique désigne le remboursement forfaitaire des frais liés à la mise à disposition d'un véhicule appartenant à un particulier pour les besoins de l'exercice professionnel.
Il est, comme nous l’indique le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (economie.gouv.fr) : “calculé en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Il intègre la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances.”
Quels en sont les avantages ?
En fonction de la distance de votre lieu de travail, il existe plusieurs possibilités. En effet, l’intégralité du kilométrage pourrait être pris en compte dans vos frais de transport si vous habitez à 40 kilomètres maximum de votre lieu de travail. En revanche, comme le kilométrage est limité, si vous dépasser ces kilomètres, il ne sera pas pris en compte intégralement, mais seulement jusqu'à 40 kilomètres. Néanmoins, en cas de circonstances particulières liées à l’emploi occupé ou à votre situation familiale ou sociale, il est possible qu’il soit totalement pris en compte.
En dehors des frais professionnels, le barème kilométrique fait aussi partie des frais réels que vous devez déclarer. Pour calculer ses frais vous pouvez directement vous rendre sur le site impots.gouv.fr où se trouve un simulateur simple et rapide.
Il peut parfois être plus intéressant de déduire ses frais en tant que frais réels, comme par exemple lorsque leur montant est supérieur à la déduction forfaitaire qui est de 10%. Mais pas de panique, si celle-ci est plus avantageuse pour vous, elle vous sera automatiquement appliquée même si vous avez opté pour une déduction de frais réels.