Impôts : comment savoir si vous bénéficierez du remboursement ?IllustrationIstock
Cette année encore, plus de 15 millions de ménages recevront un petit pécule de la part du fisc. Découvrez dès maintenant si vous faites partie des heureux bénéficiaires du remboursement tant attendu.

Préparez-vous à recevoir votre remboursement d'impôt ! Le versement aura lieu soit le lundi 24 juillet, soit le mercredi 2 août. L'administration fiscale effectuera le paiement par virement, directement sur votre compte bancaire. Repérez-le facilement grâce au libellé "REMB IMPOT REVENUS". Il faut également prendre en compte les délais bancaires, qui varient entre 1 et 4 jours ouvrables, selon les établissements.

Afin de réaliser le virement, le fisc doit disposer de vos coordonnées bancaires. Vous pouvez les consulter depuis votre compte, dans la rubrique "Prélèvement à la source", puis "Mettre à jour vos coordonnées bancaires". Si vos informations bancaires ne sont pas enregistrées, l'administration fiscale vous enverra un remboursement par lettre chèque dans les prochaines semaines.

Selon la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), pas moins de 15 millions de contribuables recevront un remboursement d'impôt, avec un montant moyen de 844 € par foyer. Mais comment savoir si vous pouvez profiter de cette bonne nouvelle financière ? On fait le point avec vous.

Remboursement d'impôt : suis-je bénéficiaire ?

Malheureusement, tout le monde n'aura pas le droit à un remboursement d'impôt. Cela se produit uniquement lorsque le montant prélevé à la source pendant l'année est supérieur à celui normalement dû. Les foyers bénéficiant de réductions et de crédits d'impôt, comme ceux liés à la garde d'enfants, peuvent également en profiter . Si vous avez déjà reçu une avance de 60% en janvier, le complément vous sera versé durant l'été.

Vidéo du jour

Pour savoir si vous êtes éligible à un remboursement d'impôt, consultez votre "avis de situation déclarative à l'impôt 2023 sur les revenus 2022". Ce document vous a été envoyé après que vous avez fait votre déclaration d'impôt 2023 pour les revenus de 2022. Vous trouverez dans la section "Documents" de votre espace personnel.