De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous avez décidé de faire montre de votre soutien aux personnes défavorisées ? Soyez heureux, l’Etat récompense les âmes charitables. Vous pourriez, en effet, profiter de quelques coups de pouce fiscaux pour vous encourager à continuer… Et vous seriez bien avisé de les réclamer dès à présent ! Comme l’explique le quotidien spécialisé Le Revenu, certains de ces avantages sont particulièrement intéressants dans l’immédiat. Ils pourraient l’être moins - comprendre : revenir à des niveaux plus standards - dans les mois qui viennent…
Parmi ceux-là, on trouve notamment le "bonus fiscal Coluche", qui permet de réduire son impôt considérablement pour quiconque sait en profiter. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Ce crédit d’impôt vise à soutenir les Françaises et les Français qui mobilisent tout ou partie de leur fortune pour venir en aide à des organismes d’aide aux personnes en difficulté. Il s’agit donc d’entités sans but lucratif, qui investissent les fonds récoltés de telle sorte à pouvoir fournir repas, soins et logis - sous forme d’aide plus que de toit à proprement parler - aux personnes les plus précaires du pays.
De quels avantages bénéficient les contribuables qui aident les plus fragiles ?
Car il faut parfois encourager la charité pour qu’elle soit efficace, l’administration fiscale accorde un avantage considérable à celles et ceux qui font le choix d’aider leur prochain dans le besoin. En pratique, donc, il est possible de déduire de son impôt sur le revenu jusqu’à 75% du don, lequel est traditionnellement plafonné à 552 euros par un an. Ce n’est pas le cas cette année…
Pourquoi le "don Coluche" est-il plus intéressant en 2020 ?
En 2020, poursuit Le Revenu, le "don Coluche" est plus intéressant qu’il ne l’a jamais été. C’est le fruit de la deuxième loi de finance rectificative, qui revoit considérablement le coup de pouce fiscal prévu pour les contribuables précédemment cités.
Le plafond, traditionnellement fixé à 552 euros, a été pratiquement doublé : il passe donc à 1 000 euros. Naturellement, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de donner plus. Cependant, si tel est le cas, la réduction d’impôt ne monte pas au dessus de 66% du don, dans une limite de 20% de vos émoluments, précise le journal spécialisé.
Toutefois, si vous souhaitez profiter de ce nouveau plafond, il faudra donner vite : vous n’avez que jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
Quand recevez-vous l'acompte du crédit d’impôt ?
Parce que l’exécutif a décidé de la mise en place du prélèvement à la source, certains mécanismes ont considérablement changé. Depuis son entrée en vigueur, une première partie de l’acompte - de 60% - est perçue le 15 janvier de l’année suivante. Il faudra donc être patient.
Naturellement, il faut aussi déclarer les dons pour pouvoir profiter de ces réductions d’impôts. Il est possible de le faire sur l’imprimé 2042 RICI. Pensez à demander l’imprimé à votre centre des impôts, si vous remplissez encore une déclaration papier.