Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Se préparer concrètement à la mort est un cap difficile à passer surtout à l’âge de la retraite où vous souhaitez profiter de vos proches plutôt que de penser à l’après. Seulement, anticiper matériellement, c’est assurer un avenir serein à vous et vos proches. En effet, lorsque l’on est en deuil, difficile de gérer toutes les démarches administratives pour la succession, préparer un testament bien en amont avec l’aide d’un notaire, par exemple, peut être une bonne idée pour garantir l'équité entre vos proches et éviter les mauvaises surprises pour certains membres de votre famille.
Succession : bien évaluer son patrimoine
Avant de rédiger son testament, il convient de faire un inventaire des biens que vous possédez, il y a en effet des éléments à inclure et des sommes à exclure. Pour déterminer la valeur de vos biens, quelques éléments doivent être pris en compte pour obtenir la valeur prévisible de l'actif net successoral (la somme que vous pouvez transmettre librement) à savoir :
- Les Biens immobiliers
- Les objets mobiliers, bijoux et véhicules
- Les comptes bancaires sur lesquels j'ai des droits
- Les livrets d'épargne à mon nom
- Les placements boursiers, plan d'épargne entreprise (PEE)
- Autres créances
- La valeur du plan d'épargne retraite collective (Perco) si je travaille toujours
Lorsque vous décidez du partage des biens, vous pouvez également décider de léguer vos biens de votre vivant à la personne de votre choix en faisant une donation.
Par ailleurs, vous devrez également penser à évaluer la fiscalité du futur héritage ( exonérations, réductions, abattements des droits de succession…).
Dans ce diaporama, Planet vous dresse une liste d’éléments à déduire lors du calcul de votre héritage.