Partager :

Opter pour des virements en ligne

4/7
IstockOpter pour des virements en ligne

Assez souvent, les virements en ligne ne sont plus facturés. En revanche, si vous les initiez en agence, ils peuvent vous coûter cher. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les services en ligne de votre banque, faites-vous aider par vos proches.

Utiliser des comparateurs

5/7
IstockUtiliser des comparateurs

Pour savoir combien vous pourriez économiser en changeant d'établissement, utilisez les comparateurs. Il en existe plusieurs: le comparateur public du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) porte sur 15 tarifs bancaires courants. Le comparateur de Moneyvox vous permet de comparer 2 établissements. Autrement, il existe aussi de nombreux comparateurs qui sont courtiers de tout ou partie des établissements comparés. Enfin, l'UFC Que choisir propose aussi son comparateur indépendant à ses abonnés (45 €/an).

Changer de banque

6/7
Changer de banque

Les résultats obtenus grâce aux comparateurs mettent en évidence les économies que vous pourriez réaliser en changeant tout simplement d'établissement. Ils visent le plus souvent les opérations courantes. Mais vous pouvez compléter votre analyse en jetant un coup d'œil aux opérations moins courants, comme les frais de succession pratiqués en cas de décès. Là, les tarifs peuvent être très élevés! Souvent, pour des opérations courantes, vous constaterez que les banques en ligne sont les moins chères, voire gratuites pour votre profil.

Ainsi, même la carte bancaire n'est pas toujours facturée. Si vous n'avez pas de réticence avec l'absence de guichet en dur, cela peut être une bonne solution. Sachant que le mandat de mobilité bancaire vous permet d'investir la banque choisie de toutes les démarches pour opérer ce changement, conseille le site NotreTemps.

Prendre une offre "clients fragiles"

7/7
IstockPrendre une offre "clients fragiles"

Les personnes en difficultés financières peuvent demander une offre spécifique "client fragile", dite OCF. Elle coûte au maximum 3€ par mois et concerne notamment les clients fichés à la Banque de France ou faisant l’objet d’une mesure de traitement du surendettement.

Les banques oublient parfois de les en informer. D’autres mesures de limitation des frais d’incidents bancaires concernent plus largement les clients qui en cumulent cinq ou davantage sur un mois. Mais, dans ce cas, beaucoup de banques ont imposé un plafond de revenus. À vérifier dans les conditions de votre contrat.

12 niches fiscales dont aucun ménage ne bénéficie en France

12 niches fiscales dont aucun ménage ne bénéficie en France
Voir un autre diaporama