De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 175 022 millions de chèques ont été utilisés en France en 2020selon une étude Statista, nous intégrant comme les plus grands utilisateurs de ce moyen de paiement à travers toute l’Europe. Loin derrière, en seconde position l’Italie, avec 92 millions de chèques utilisés. Au total, sur 10 chèques européens, 7 viennent de France.
Mais avec l’évolution des technologies financières et des moyens de paiements toujours plus pratiques (cartes bancaires, Apple Pay), le chèque perd du terrain et cela va continuer. Mais alors, y’a-t-il aujourd’hui un montant minimum pour pouvoir utiliser les chèques ? On vous donne la réponse.
Pas de montant minimum pour utiliser les chèques
Bonne nouvelle, la règle est toujours la même, aucun montant minimum n’est nécessaire (sur le papier) pour pouvoir encaisser un chèque. En théorie, à partir du moment où votre compte bancaire le permet, vous pouvez dresser des montants par chèque de quelques centimes ou des chèques de plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Pas de risque alors de voir votre chèque se voir retourner par le bénéficiaire concerné.
En réalité, les commerçants le refusent souvent
Depuis plusieurs années, la mention “les chèques ne sont pas acceptées” apparaissent de plus en plus au moment de passer au paiement dans les commerces. La raison ? Les chèques falsifiés ou qui ne peuvent être encaissés en raison d’un montant insuffisant sur le compte bancaire du payeur. Au-delà de cet aspect purement sécuritaire, les chèques aujourd’hui sont peu populaires chez les petits commerçants pour une autre raison : ils font perdre du temps au moment du paiement et ne permettent pas de récupérer la somme instantanément.