L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Pour optimiser leur consommation d’électricité, de nombreux Français utilisent le système d’heures creuses pour mieux consommer. “Dans une journée, il y a 16 Heures Pleines et 8 Heures Creuses. Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h”, indique EDF.
Mais ces créneaux horaires vont bientôt évoluer pour s’adapter aux “pics de consommation". Interrogée par France Info, ce dimanche 29 décembre, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, s’est exprimée sur ce changement du dispositif en 2025. "A la CRE, on est attachés aux heures creuses, nous souhaitons mieux les positionner, car certaines sont mal situées, vers 7/8h ou vers 17h", raconte-t-elle.
Les conducteurs de véhicules utilitaires devraient par exemple bénéficier d’un nouveau calendrier tarifaire, pour s’adapter aux périodes estivales. Ce changement permettra d'harmoniser la consommation électrique avec la production photovoltaïque, tout en s’adaptant aux besoins des conducteurs de véhicules électriques.
En 2025, les clients seront contactés par leur fournisseur d’énergie, afin de créer de nouvelles plages horaires l’après-midi, notamment en été. "Il faut garantir que les heures creuses restent avantageuses. Aujourd’hui , il faut 30% de sa consommation en heures creuses pour que cela devienne attractif", explique-t-elle.
Un dispositif qui concerne “40 % des particuliers et petites entreprises”, selon la CRE. “Soit environ 15 millions de clients.”
Des heures creuses déplacées en début d’après-midi ?
D’après une consultation publique lancée par la CRE, les besoins des consommateurs ont changé. Une évolution du dispositif a donc été pensée pour mieux correspondre aux besoins en réseau. “Nous constatons depuis plusieurs années qu’avec l’évolution du mix électrique, l’énergie notamment photovoltaïque est abondante en saison estivale, entre avril et octobre, pendant l’après-midi, indique le groupe. Elle est également moins chère. Il est donc important d’en faire profiter les ménages. En rebond, cela peut permettre de désencombrer le réseau aux heures de pointe.”
Enedis devrait donc déplacer une partie des heures creuses en début d’après-midi. “Concrètement, dans un premier temps, le nombre d’heures creuses resterait le même, soit huit par jour, selon la CRE. Mais une partie d’entre elles, entre deux et trois heures, serait déplacée l’après-midi.”
Un changement pour s’adapter aux évolutions saisonnières
Le dispositif devrait aussi évoluer pour mieux prendre en compte les évolutions saisonnières, avec des plages horaires creuses différentes en été et en hiver. “Il ne s’agit encore que de pistes de réflexion, précise la CRE. La consultation publique s’est achevée en novembre. Sur la base des retours, la CRE arrêtera sa décision courant janvier pour une mise en œuvre qui démarrera à l’été 2025 et se terminera environ deux ans plus tard, autour de l’été 2027.”