Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Êtes-vous suffisamment prudent avec vos coordonnées bancaires ? Rien n'est moins sûr, selon une étude de la Fédération bancaire française (FBF) menée par l'Ifop* : "Les Français, leurs banques, leurs attentes". Relayée par Merci pour l'info, cette enquête révèle que la majorité des consommateurs, 7 sur 10, font confiance à leur banque pour protéger leurs données personnelles. En revanche, seuls 54 % d'entre eux font confiance aux opérateurs mobiles, 46 % aux entreprises high-tech, 36 % aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et 33% aux sites d'e-commerce.
De plus, 66 % des personnes sondées estiment que leur banque les conseillent régulièrement sur les bons réflexes à avoir pour éviter les arnaques en tout genre. "71 % disent consulter les consignes de sécurité de leur banque et 68 % contacter leur conseiller bancaire en cas de doute (anomalie sur leur compte ou escroquerie manifeste)", écrivent nos confrères de Merci pour l'info. Et pourtant ! L'étude révèle que les Français interrogés ont encore de nombreux comportements à risque, les exposant à d'importantes fraudes. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 5 comportements à risque les plus fréquents.
Comment protéger son compte en banque ?
Pour protéger son compte bancaire, notamment lors d'opérations en ligne, vous pouvez prendre plusieurs dispositions :
- Changer régulièrement de mot de passe ;
- Ne dévoiler son mot de passe ni à ses proches, ni à sa banque ;
- Consulter son compte en banque au moins une fois par semaine pour inspecter les opérations suspectes ;
- Choisir un mot de passe long, complexe, avec des caractères spéciaux;
- Protéger ses appareils électroniques avec des mots de passe et des antivirus.
*Enquête réalisée par l’Ifop auprès de 4 005 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 6 et 15 décembre 2022.