Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Êtes-vous suffisamment prudent avec vos coordonnées bancaires ? Rien n'est moins sûr, selon une étude de la Fédération bancaire française (FBF) menée par l'Ifop* : "Les Français, leurs banques, leurs attentes". Relayée par Merci pour l'info, cette enquête révèle que la majorité des consommateurs, 7 sur 10, font confiance à leur banque pour protéger leurs données personnelles. En revanche, seuls 54 % d'entre eux font confiance aux opérateurs mobiles, 46 % aux entreprises high-tech, 36 % aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et 33% aux sites d'e-commerce.
De plus, 66 % des personnes sondées estiment que leur banque les conseillent régulièrement sur les bons réflexes à avoir pour éviter les arnaques en tout genre. "71 % disent consulter les consignes de sécurité de leur banque et 68 % contacter leur conseiller bancaire en cas de doute (anomalie sur leur compte ou escroquerie manifeste)", écrivent nos confrères de Merci pour l'info. Et pourtant ! L'étude révèle que les Français interrogés ont encore de nombreux comportements à risque, les exposant à d'importantes fraudes. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 5 comportements à risque les plus fréquents.
Comment protéger son compte en banque ?
Pour protéger son compte bancaire, notamment lors d'opérations en ligne, vous pouvez prendre plusieurs dispositions :
- Changer régulièrement de mot de passe ;
- Ne dévoiler son mot de passe ni à ses proches, ni à sa banque ;
- Consulter son compte en banque au moins une fois par semaine pour inspecter les opérations suspectes ;
- Choisir un mot de passe long, complexe, avec des caractères spéciaux;
- Protéger ses appareils électroniques avec des mots de passe et des antivirus.
*Enquête réalisée par l’Ifop auprès de 4 005 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 6 et 15 décembre 2022.