![](/files/styles/pano_m/public/images/article/2/5/1/2967152/vignette-focus.jpg?itok=ig_Ux4hC)
INTERVIEW. Noëlle Châtelet, écrivaine et présidente de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), se confie le suicide de sa mère mais également sur son combat sur le droit à mourir.
Êtes-vous suffisamment prudent avec vos coordonnées bancaires ? Rien n'est moins sûr, selon une étude de la Fédération bancaire française (FBF) menée par l'Ifop* : "Les Français, leurs banques, leurs attentes". Relayée par Merci pour l'info, cette enquête révèle que la majorité des consommateurs, 7 sur 10, font confiance à leur banque pour protéger leurs données personnelles. En revanche, seuls 54 % d'entre eux font confiance aux opérateurs mobiles, 46 % aux entreprises high-tech, 36 % aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et 33% aux sites d'e-commerce.
De plus, 66 % des personnes sondées estiment que leur banque les conseillent régulièrement sur les bons réflexes à avoir pour éviter les arnaques en tout genre. "71 % disent consulter les consignes de sécurité de leur banque et 68 % contacter leur conseiller bancaire en cas de doute (anomalie sur leur compte ou escroquerie manifeste)", écrivent nos confrères de Merci pour l'info. Et pourtant ! L'étude révèle que les Français interrogés ont encore de nombreux comportements à risque, les exposant à d'importantes fraudes. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 5 comportements à risque les plus fréquents.
Pour protéger son compte bancaire, notamment lors d'opérations en ligne, vous pouvez prendre plusieurs dispositions :
*Enquête réalisée par l’Ifop auprès de 4 005 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 6 et 15 décembre 2022.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.