
Entre appels pour des travaux d’isolation, des contrats d’énergie ou des offres de mutuelle, le démarchage téléphonique s’impose trop souvent dans notre quotidien. S’il est encadré par la loi, il reste...
Bien que pratique et sécurisé, le paiement par carte bancaire est une des cibles privilégiées des arnaqueurs. Ce petit rectangle de plastique coloré leur permet de récupérer vos données bancaires et, ainsi, de vider votre compte en banque. Et les moyens de parvenir à leurs fins sont nombreux.
Les voleurs créent des sites en ligne frauduleux, surveillent vos faits et gestes lorsque vous allez au distributeur automatique, prêtent l’oreille lorsque vous communiquez vos codes confidentiels… Ils peuvent également intercepter le signal entre le terminal de paiement et votre carte si vous payez en sans contact. Comment faire si vous êtes victime d’une arnaque à la carte bancaire ?
A la moindre suspicion de fraude, il est nécessaire de vérifier ses opérations de paiement ou de retraits par carte. Si vos craintes sont vérifiées, il faut informer sans tarder votre banque afin de mettre votre carte en opposition. Pour cela, vous pouvez :
Il faut signaler sans délai l’opération non autorisée puisque vous n’avez que 13 mois après le débit pour faire valoir vos droits et être remboursé. Si votre paiement est effectué en dehors de l'Espace économique européen, le délai de remboursement tombe à 70 jours. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation délicate, voici sept réflexes à avoir avant de payer avec sa carte bancaire pour se protéger de tous types de fraudes.