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Publié par Marine Lannot
Avant de payer en ligne, il faut s’assurer qu’en cas de litige, vous mettiez toutes les chances de votre côté. Pour cela, vous devez choisir le réseau d'acceptation qui vous indemnisera le mieux, grâce à la procédure de rétrofacturation ou de chargeback.
Le réseau d’acceptation (CB +, MasterCard, Visa…) peut être choisi si votre carte bancaire est co-badgée (95 % le sont). Selon la société par laquelle votre paiement passe, en cas de litige avec un commerçant, vos droits et votre montant de remboursement ne seront pas les mêmes. Il est donc important de sélectionner son réseau d’acceptation lors d’un paiement en ligne.
Avant d’utiliser votre carte bancaire, n’hésitez pas à vérifier sur votre compte en banque s’il n’y a pas d’activités suspectes. Un bon moyen de s’assurer régulièrement de la sécurité de votre argent et de signaler toutes fraudes le plus tôt possible.
Avant un achat, veillez à cacher les 4 numéros lorsque vous les tapez physiquement. Une carte bancaire est trop facilement falsifiable et l'utilisation du code personnel rend le remboursement d'une opération frauduleuse plus compliqué à prouver.
Des solutions proposées par la banque existent pour éviter les fraudes lors d'un achat en ligne : E-carte bleue et d'autres outils notamment. Le but : ne jamais donner les numéros d'une carte réelle sur un site en ligne. Ces produits, même payants (ils ne coûtent en général pas grand-chose en vérité) sont les meilleurs moyens d'éviter un nombre trop important de litige et casse la continuité d'une fraude qui peut durer dans le temps.
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