De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elles trainent au fond du sac à main, croupissent dans les vides-poches des entrées de maison... A l'heure où la carte bancaire est reine, les pièces nous enquiquinent. Mais il y a en a une dans le lot qui mérite votre attention. C'est la pièce de l'"Homme de vitruve". Il ne s'agit non pas d'un de nos ancêtres découvreur du feu, mais de l'homme représenté en étoile dans la célébre oeuvre de Léonard de Vinci. Certaines pièces de 1 euro émises par la Monnaie de Paris, plus ancienne institution française en activité, le présentent sur leur verso, entouré des étoiles du drapeau européen.
Une pièce collector
L'objet est rare, car partie d’un ensemble de 8 pièces d'euro commémoratives de la Monnaie de Paris, appelées “Tétradrachme”. Ces pièces ont été émises pour célébrer les 2 000 ans de la ville de Paris en 2002. Parmi les 8 pièces, la pièce de 1 euro est la plus rare et la plus recherchée par les collectionneurs et les amateurs de numismatique en raison de son histoire fascinante et de sa rareté.
Qui dit rareté, dit valeur : la pièce de 1 euro de "L'homme de vitruve vaut bien plus que la valeur forgée sur son recto. Son prix varie jusqu'à plusieurs milliers d'euros, en fonction de sa conservation et de la demande des collectionneurs. Parmi les pièces qui peuvent rapporter gros aux enchères, on compte également la pièce de 1 euro "Hôtel des Invalides", la pièce de 1 euro "Semeuse", la pièce e 1 euro "Marie Curie", et la pièce "Traité de l'Elysée". Il est temps d'aller faire un tour dans votre portefeuille pour vérifier qu'elles ne sont pas passées de main en main pour parvenir jusqu'à vous, vous ne croyez pas ?