Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Capital nous offre un article sur la guerre entre le gouvernement et certaines marques face à l’inflation et la hausse des prix. Selon Capital : “si les prix des produits laitiers ont augmenté de 15% sur les huit premiers mois de l’année, les consommateurs n’ont pas boudé ces articles”.
L’inflation en France
L'inflation en Francea augmenté de manière significative ces dernières années, due à de nombreux facteurs. Elle suscite actuellement de réelles inquiétudes parmi les citoyens. Cette inflation actuelle a un impact sur la vie quotidienne des Français, notamment sur leur pouvoir d'achat et leur capacité à faire face aux dépenses courantes. Cette situation a engendré du stress et une incertitude quant à l'avenir, ce qui rajoute des conséquences psychologiques telles que l'anxiété et la frustration à la vie quotidienne des Français.
La France : un gros consommateur de produits laitiers
Les Français consomment en moyenne 49 kg de lait et 27 kg de fromage par an et par habitant ! Voilà déjà 12 000 ans que le lait est dégusté par l’être humain. Nous avons peu à peu fait évoluer le produit avec l’invention du yaourt et du fromage. Nos fromages français sont d’ailleurs célèbres dans le monde entier !
Notre pays consomme beaucoup de produits laitiers en raison de nos traditions alimentaires, de notre importante production laitière ainsi que de notre attachement culturel à ces produits. Voici pourquoi les Français continuent d’acheter ces produits malgré la hausse plus que notable de leurs prix.
Pourquoi beaucoup de nos produits laitiers préférés vont rester chers ?
Il semble que beaucoup de produits laitiers resteront chers. Le gouvernement souhaite que les prix baissent, mais les marques soutiennent que leurs coûts de production restent très élevés. Elles affirment qu'il est impossible de retrouver les prix d'avant-crise. Malheureusement, les consommateurs devront continuer à payer un montant plus élevé pour leurs produits laitiers préférés.
Les négociations commerciales habituelles entre les magasins et les marques pourraient être avancées afin de se terminer au plus tard le 15 janvier 2024. Certaines marques de produits laitiers demandent déjà des dérogations ! Selon François Huard de la FNIL, “a matière première laitière représente 55% des dépenses des marques et le prix du lait en France payé aux producteurs fait partie du plus élevé d’Europe”.
Planet vous propose un tour des six marques de produits laitiers qui ne vont pas réduire leurs prix.